Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationChanger le mode (Arborescence/Tableau)Recharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Pages:  1 2 >>

Se séparer de ses affaires???? [39080]

Bouleke

Voir son profil  MSN Messenger : Catjeke@hotmail.com  Messagerie AIM : TheBouleke

Bouleke

Activité : 1.5 / 5
202 messages postés

Posté le : 10/04/2005 à 08:35 (Lu 4868 fois)
Répondre

Commentaire :  

Mon cheminement vers l'apprentissage de ma vie sans lui continue... Il le faut bien...

Et bien sûr je commence à me poser des questions sur ce que je vais faire de ses affaires...

J'avoue avoir déjà jeté tous les petits papiers qu'il conservait! (les tickets de métro, les cartes de certains endroits que je ne connais même pas...; des tickets de caisse pour un sandwitch ou une boisson...)

Mais j'arrive à faire un peu de place dans les penderies, comme à chaque printemps, et là! problème!!!

A chaque fois que je pose la main sur qq chose, j'ai l'impression de le trahir, comme si le fait de jeter ou de me séparer de ses biens, le forçait à s'éloigner de nous...

Avez-vous eu cette impression?
Quand êtes-vous parvenu à vous séparer de certaines affaires?

Dois-je encore attendre?

--------------------------------

Voguez! chers Anges sur l'Onde d'Amour que nous vous envoyons !!!
Je t'aime mon Coeur

Re: Se séparer de ses affaires???? [39083]

mh

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
60 messages postés

Posté le : 10/04/2005 à 08:47 (Lu 4862 fois)
Répondre

Oui Bouleke, vous devez attendre, vous n'êtes pas encore prête.
Rien ne presse, prenez votre temps, cela se fera tout seul, petit à petit, c'est encore trop tôt.
Il faut faire les choses à son rythme, comme on les sent.
Certains font tout disparaître tout de suite, d'autres ne le font jamais, il n'y a pas de règle.
Mon fils est parti il y a 10 mois et c'est vrai que maintenant quand je touche certaines de ses affaires, cela fait moins mal qu'au début, c'est moins violent.
Nous sommes entourés à la maison de ses affaires, puisque nous avons vidé son appartement et récupéré ses meubles et tous ses objets.
On en a donné certains, vendu d'autres, et gardé beaucoup.
Il vit avec nous, par l'intermédiaire de tous ses objets qui faisaient son quotidien.
J'ai donné ses vêtements à mon frère de qui il était très proche et j'en ai gardé certains, que je porte.
Alors, pas de précipitation, attendez d'être prête.
Courage à vous.
Marie-Hélène

Re: Se séparer de ses affaires???? [39084]

Ancienne membre

Voir son profil

Activité : 2 / 5
469 messages postés

Posté le : 10/04/2005 à 08:49 (Lu 4861 fois)
Répondre

Bonjour,
Pour diverse raison j'ai du quitter le forum (mais pas a cause des membres ou des moderateurs, mais plutot a cause de la belle famille, mais ca s'est une autre histoire)
J'ai lu ton message et ca m'a interpelle, oui se separer de ses affaires c'est tres difficile, une sorte de trahison a son passage dans notre vie. De mon cote, j'ai fait un grand menage 2-3 jours apres sa mort (je crois, mais tout est vague) et j'ai vraiment tou donne, sauf les petits objets qui avaient une signification particuliere. J'ai pense a conserver seulement ce qui me rappelerait un tendre souvenir, son odeur, sa voix, sa vie. Ca ete difficile, meme si aujourd'hui je regrette un peu (1 an plus tard) mais je crois que la premiere etape que tu dois faire est de selectionner ce qui te semble le plus precieux. Pour le reste, fait la joie de ceux qui sont dans le besoin, c'est ce que j'ai fait, j'ai tout donne aux petits freres des pauvres et ils m''ont aide et m'ont remercie en me prenant dans leur bras, ca ete un peu plus facile... Je te souhaite beaucoup de courage et fait ce que tu sembles le mieux pour TOI et pas pour les autres.
Ancienne membre

Re: Se séparer de ses affaires???? [39086]

Nicole

Voir son profil  Son site web : http://cheznounouche.com

Nicole

1035 messages postés

Posté le : 10/04/2005 à 09:11 (Lu 4855 fois)
Répondre

Il faut, je crois, éviter de se faire encore plus mal.
Pour ma part, je ne me suis séparée de rien. J'ai donné quelques affaires à la famille, mais c'est tout. Je ne suis pas prête. Comme vous je culpabilise vite.
Nous ne réagissons pas tous de la même façon et il n'y a pas de ligne de conduite. Chacun doit faire ce qui lui semble le "mieux". Surtout ne pas faire quelque chose que l'on pourrait regretter. Nous avons malheureusement tout le temps devant nous pour se séparer de leurs affaires.
Courage à vous
Nicole, maman de Véronique

Le 8 juillet 1975 j'étais une maman comblée, le 22 avril 2002, un assassin venait t'arracher à nous. Depuis plus rien n'est comme avant. Je t'aime ma Nounouche
Je t'ai dédié ce site http://cheznounouche.com

Re: Se séparer de ses affaires???? [39090]

janine

Voir son profil  Son site web : http://davidmonfilscheri.site.voila.fr

janine

Activité : 3 / 5
2797 messages postés

Posté le : 10/04/2005 à 09:44 (Lu 4849 fois)
Répondre

chère Cathy,
si tu te poses des questions c'est que tu n'es pas préte, attends fais ce que ton coeur te dit et tu verras
l'essentiel c'est l'amour que tu gardes et garderas pour david
gros bisous
Janine

tu es et tu seras toujours dans mon
je t'aime
http://davidmonfilscheri.site.voila.fr

Chères amies, [39111]

Bouleke

Voir son profil  MSN Messenger : Catjeke@hotmail.com  Messagerie AIM : TheBouleke

Bouleke

202 messages postés

Posté le : 10/04/2005 à 13:05 (Lu 4833 fois)
Répondre

Merci de vos réponses...

Cet après midi, j'ai rassemblé certaines de ses affaires dans de beaux cartons que je vais mettre dans sa pièce... (le grenier a été aménagé et c'était son domaine).

SA pièce ! Il y a tant de choses encore... Depuis que nous avons acheté la maison, il y a un peu plus de 2 ans, David y a stocké des montagnes de magazines, de papiers divers, de guitares, de partitions, de CD's, de vidéos... Je ne sais vraiment pas ce que je ferai de celà à l'avenir.... Mais pour le moment, celà va rester là-haut!

Ordonné David???? Oh non !!!!! Tout est entassé, amassé, empilé.... Que dire des cartons de l'appartement qu'il n'a pas déballés??? C'est simple, plus je regarde autour de moi, et plus j'ai l'impression que je vis chez lui! C'est peut-être pour cette raison que j'ai tant de mal à pousser ses affaires...

Pour preuve: sa guitare dans le salon, celà a toujours été un sujet de discution entre nous; pour moi, ce n'était pas sa place, étant donné que le bureau à l'étage et sa pièce sous le toit me semblaient plus appropriées... Pour lui, c'était plus simple, car s'il venait l'envie de gratouiller ses cordes, il avait une guitare sous la main..

Malheureusement, les derniers mois, difficiles, je n'ai plus entendu l'éclat de son jeu...

Quand je pense que celà m'énervait parfois... Maintenant, ça me manque!!!!

J'espère que là où il est, il peut de nouveau trouver le plaisir de jouer... Et parmis les Anges, il y en a sûrement qui se joignent à lui...

Jouer les Anges !!!! Jouer !!! Faites-vous plaisir... Ne soyez pas peinés de notre tristesse... Nous apprenons à vivre sans vous... Ce n'est pas si facile sur cette Terre...

Je t'aime mon Coeur

Re: Se séparer de ses affaires???? [39140]

sylvie G

Voir son profil

sylvie G

Activité : 2.5 / 5
1010 messages postés

Posté le : 10/04/2005 à 16:58 (Lu 4782 fois)
Répondre

Ne pressez rien, ce n'est surement pas encore le moment.
Un jour viendra où cela se fera surement plus facilement. Quant à moi, cela fait bientôt 14 mois que mon fils est parti et rien n'a bougé dans sa chambre, j'ai donné un ou deux vêtement à un neveu que Clément appréciait particulièrement et qui pouvait les porter (lui il les garde précieusement et n'a pas réussi à les enfiler), je porte certains, et Mathieu son frère emprunte aussi quelques vêtements à son frère, je dis bien emprunte parcequ'il tient à ce que je les range après dans l'armoire de Clément en me disant, ce sont les siens, pas les miens, j'irai les prendre dans sa chambre.
Parfois je me dis que je devrais commencer à enlever certaines choses, mais je n'en ai pas envie. La semaine dernière, un soir, tard, j'ai ouvert son cartable et regardé ce qu'il y avait dedans. J'ai eu l'impression de violer son intimité en regardant dans son agenda et en tout cas cela m'a fait beaucoup pleurer. Je ne pense pas être prête à enlever tout, Mathieu non plus d'ailleurs, mais je me demande si on sera prêt un jour ? J'ai peur qu'avec le temps ce soit encore plus difficile. Je ne veux pas faire de sa chambre un musée mais je n'arrive pas non plus à changer quoi que ce soit. Contradictoire non ?
Alors courage, ne te précipite pas. Laisse faire les choses.
Bisous
Sylvie la maman de Clément

Re: Se séparer de ses affaires???? [39141]

Bouleke

Bouleke

202 messages postés

Posté le : 10/04/2005 à 17:11 (Lu 4775 fois)
Répondre

Seigneur! Comme je comprends!!!!

Je me souviens que les parents de David souhaitait qu'il débarrasse son ancienne chambre lorsque nous nous sommes installés dans la maison...

A ma dernière visite, j'ai remarqué que rien n'avait bougé ou été déplacé dans sa chambre...

Je garde beaucoup, et il ne me viendrait pas à l'idée de jeter ou de me séparer de certaines affaires personnelles, comme ses livres, ses CD ou ses guitares, sans en parler à ses parents qui ont été très proches de lui. Ses parents étaient présents dans notre vie de couple, sans être envahissants, mais je savais que David ne pouvait pas vivre en étant loin d'eux (il a essayé, lorsqu'il était venu me rejoindre en France, mais sans succès; donc je suis venue m'installer en Belgique).

Celà fait 6 mois... C'est peut être bien trop tôt !!!

Merci de ta sincèrité Sylvie!!!

Cathy

Je t'aime mon Coeur

Re: Se séparer de ses affaires???? [39151]

Angel 2

Voir son profil  MSN Messenger : henrik_860@msn.com  Messagerie AIM : gilbert.ouellet@cgocable.ca

Angel 2

364 messages postés

Posté le : 10/04/2005 à 23:46 (Lu 4756 fois)
Répondre

Non il faut prendre le temps, moi le manteau d'Henrik est encore sur la paterre et elle restera là jusqu'a ce que je me sente capable de l'enlever moi-même. Bien des gens m'ont offert de venir enlever son linge et ses jouets de sa chambre et je n'ai pas voulu. Un exemple le père de Henrik a vidé sa chambre la semaine après son décès, il disait que cela serait moins pénible pour son frère qui partagait sa chambre avec lui et pourtant cela a choqué Mike et en plus quelques semaines après son père est revenu chez moi pour me demander un gilet d'Henrik il trouvait difficile de ne plus rien avoir de lui. Alors il faut prendre le temps pour ce qui me conserne je ne crois pas qu'un jour je vidrai la chambre de Henrik c'est tout ce qui me reste de lui. Angèle

Re: Se séparer de ses affaires???? [39164]

Josiane

Voir son profil  Son site web :      http://www.lueurdespoir.fr/

Josiane

847 messages postés

Posté le : 11/04/2005 à 03:15 (Lu 4748 fois)
Répondre

Prends ton temps ne précipite surtout rien, tu risquerais de le regretter. En ce qui me concerne Arnaud qui nous a quitté depuis 4 ans maintenant, je n’ai absolument rien touché dans sa chambre. Et pourquoi d’ailleurs le ferais-je ? Eric son frère cherche parfois un CD et le range à nouveau à sa place après l’avoir écouté.
Chacun fait selon son ressenti, son besoin pour continuer le mieux possible.
Amicalement
Josiane

PourtoiArnaud

Re: Se séparer de ses affaires???? [39167]

Bouleke

Bouleke

202 messages postés

Posté le : 11/04/2005 à 04:55 (Lu 4733 fois)
Répondre

Angèle, Josiane,

Vous ne faites que confirmer ce que je ressens...

Je pense que je vais rassembler le plus dans SA pièce, la plus grande de la maison, et, sans en faire un musée, pouvoir m'y recueillir de temps en temps, avec sa musique, ses objets, ses guitares...

Merci!

Bien affectueusement,

Cathy

Je t'aime mon Coeur

Re: Se séparer de ses affaires???? [39183]

papadomi

Voir son profil  MSN Messenger : papadomi08@hotmail.fr

papadomi

1002 messages postés

Posté le : 11/04/2005 à 09:58 (Lu 4719 fois)
Répondre

Moi aussi ,je pense qu'il ne faur rien faire dans la precipitation.L'etat d'esprit change,au fil des mois ,meme si le chagrin reste intact.J'ai donné quelques affaires de Christelle. Je le regrette .Il y a quelques mois ,son frère a acheté deux grandes malles ou nous avons entreposé religieusement ses vetements.Après les avoir cadenassées ,il y a inscrit "nous ne t'oublierons jamais ,Pepette".
Pour le reste ,nous avons un petit coin de maison ,ou se trouvent tous les bibelots ,peintures et autres objets ...c'est important pour nous qu'elle ait sa place .
Voilà mon temoignage.Chacun fait comme il le sent.Je t'envoie un bouquet d'encouragements.
Dominique.

L 'humble enfant que Dieu m a ravie,
Rien qu en me regardant savait m aimer
c était le bonheur de ma vie
que de mes yeux la contempler...
Victor Hugo.

Re: Se séparer de ses affaires????

Athéna

Voir son profil  Son site web : http://membres.lycos.fr/milisou/

Athéna

37 messages postés

Posté le : 11/04/2005 à 10:34 (Lu 4714 fois)
Répondre

Oh comme je suis d'accord avec toutes ces réponses!
Il me reste si peu de Mon prince! Une guitare, quelques CD , 3 photo et 2 ou 3 vêtements... j'ai été obligée de quitter la maison qui était à lui juste après l'enterrement en raison des problème de successions pour ses enfants... Et on ne m'a pas laissé prendre ce que je voulais... (juste sa guitare sèche,et j'ai du me battre pour l'obtenir!) Et aujourd'hui, tout ces petits objets qu'il aimait tant me manque! C'était un passionné de wargame et nous avons passé des heures ensembles à regarder tous ces soldat qu'il avait peint ...(il en avait plus de 6000!) et aujourd'hui je n'ai plus rien de tout cela et je ne sais même pas ce que tout est devenu! Comme j'aimerais pouvoir me replonger dans toutes ces caisses et me sentir ainsi plus près de lui...Et sa guitare electrique qu'il aimait tant... Je ne sais même pas si elle n'est pas maintenant au fond d'un grenier attendant désespérement que quelqu'un vienne faire sonner ses cordes comme il le faisait si souvent!
Non je ne pense pas qu'il faille se séparer trop vite des leurs affaires! J'y ai été obligée par la force des choses, et cela ne m'a pas aidé bien au contraire!!!!!
Je vous embrasse tous très fort!
Athéna.

http://membres.lycos.fr/milisou/

Re: Se séparer de ses affaires???? [39197]

Bouleke

Bouleke

202 messages postés

Posté le : 11/04/2005 à 12:05 (Lu 4704 fois)
Répondre

J'espère qu'ensemble ils font swinguer les nuages là haut !!!

Je t'aime mon Coeur

Re: Se séparer de ses affaires???? [39199]

nany04

Voir son profil

nany04

Activité : 1 / 5
129 messages postés

Posté le : 11/04/2005 à 12:19 (Lu 4697 fois)
Répondre

je crois qu'il faut etre prête pour enlever les affaires ...
Moi je n'ai rien enlevé encore ,j'ai son lit ,son couffin dans ma chambre ,les biberons dans la cuisine ...Son pyjama que je n'est pas lavé non plus ...
Je n'y arrive pas ,j'ai l'impression que si je les enlève il ne sera plus proche de moi ...Du moins je crois ...En faite c'est tout simplement que je ne veux pas m'en séparer ...
Mais il est vrai qu'un jour ,il va falloir ...
Amicalement
Stéfany

Nany
Des ombres et des mystères qui tournent autour de toi .
Des cendres et des poussières qui traînent autour de toi .
Te souviens tu de moi ?
Tu me laisses inutile, à courir après quoi?
Dis pourquoi ?

Re: Se séparer de ses affaires???? [39200]

Mireille

Voir son profil

190 messages postés

Posté le : 11/04/2005 à 12:44 (Lu 4689 fois)
Répondre

Il n'y a pas de réponse toute faite. Pour moi je me suis "débarassée des vêtements de Romain quasimment dans les 3 semaines qui ont suivi son départ.
Il y a eu le fait que j'ai du pour des raisons de gendarmerie...rechercher des papiers dans sa chambre, que j'avais quelqu'un qui pouvait emporter tout cela très loin de moi. J'ai gardé certins de ses vêtements fétiches et depuis tout est intact je n'ai plus rien touché.
Certains nous disent aussi et sa batterie tout son attirail (il avait une piece sallle de répet pour son groupe dans le sous-sol), j'ai tout gardé impossible d'y toucher et puis j'ai l'impression que cela serait effacer sa trace parmi nous. Bref, peut être un jour pour le moment plus rien ne bouge ni sa chambre ni sa salle de musique.
Romain a rejoint le 31 mai 2004 à l'âge de 19 ans son cousin Hugues parti 1 an et demi plus tôt à l'âge de 20 ans.
Tous les deux percussionistes j'espère qu'ils ont rencontré ton fils et qu'ils s'éclatent la haut.
Je t'embrasse
Mireille

Re: Se séparer de ses affaires???? [39202]

Athéna

Voir son profil  Son site web : http://membres.lycos.fr/milisou/

Athéna

37 messages postés

Posté le : 11/04/2005 à 12:57 (Lu 4687 fois)
Répondre

Je crois que lorsque nous arriverons là haut à notre tour, nous seront accueillis par un superbe concert de nos anges musiciens qui auront formé un groupe!!!!

Athéna

http://membres.lycos.fr/milisou/

Re: Se séparer de ses affaires???? [39208]

corinne

Voir son profil  Son site web : http://monsite.wanadoo.fr/hommageLucas/

corinne

Activité : 2.5 / 5
1337 messages postés

Posté le : 11/04/2005 à 15:28 (Lu 4668 fois)
Répondre

moi mon medecin m'avait conseillee de tout donner alors j'ai suivi ses conseils j'ai juste garder ses jeux et ses objets mais aujourd'hui je le regrette alors prends ton temps et reflechis bien courage
corinne

Lucas je t'aime et tu me manques jour apres jour

http://monsite.wanadoo.fr/hommageLucas/

Re: Se séparer de ses affaires???? [39214]

sausset

Voir son profil

Activité : 3.5 / 5
5032 messages postés

Posté le : 11/04/2005 à 15:40 (Lu 4665 fois)
Répondre

JAMAIS JE ME SEPARERAIS DES "CHOSES" DE JEAN-SEB.
Francis le papa de Jean-Séb

Re: Se séparer de ses affaires???? [39221]

Karinette

Voir son profil

Karinette

Activité : 1 / 5
131 messages postés

Posté le : 11/04/2005 à 15:59 (Lu 4655 fois)
Répondre

Comme c'est un sujet intéressant, car chacun agit à sa façon...

Une amie de ma mère qui a perdu sa fille m'avait écrit une belle lettre peu après son départ. Elle m'a donné un truc qui me fut fort utile: mon père, ma soeur et moi avons offert ses vêtements et autres souvenirs à des gens qu'elle aimait beaucoup. Ça leur a fait plaisir et le souvenir de leurs yeux émus m'a enlevé énormément de souffrance. C'est comme si, à chaque fois, je la laissais partir davantage, sans l'oublier, bien entendu... Mais au moins, quand je pense à elle, j'arrive à avoir UN PEU moins de peine jour après jour...

Par contre, c'est moi qui ai hérité de son alliance et je la porte à mon cou. Elle ne me quittera jamais, du moins, pas avant que je me sente totalement prête.

Bon courage à tous...

Karine

Karine

Ma petite mamie, ma douce maman, je pense à toi à chaque instant, merci pour toutes les belles valeurs que tu m'as transmises et que je transmettrai, un jour, à mon tour...

Pages:  1 2 >>

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationChanger le mode (Arborescence/Tableau)Recharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

[citation] [image]

[gras] [italique] [souligné]
 [barré] [exposant] [indice]
 [grandir] [reduire] [code]

[noir] [blanc] [jaune]
 [rouge] [violet] [bleu] [vert]

Prévisualiser le message

12345678910
AA1A2A3A4A5A6A7A8A9A10
BB1B2B3B4B5B6B7B8B9B10
CC1C2C3C4C5C6C7C8C9C10
DD1D2D3D4D5D6D7D8D9D10
EE1E2E3E4E5E6E7E8E9E10
FF1F2F3F4F5F6F7F8F9F10
GG1G2

Valider

La Gentiane est un service des Coopératives funéraires du Québec - Administration - MyStats
Aztek Forum V4.01 Copyright (C) 2003 - Liens - Page générée en 0.1516 seconde avec 13 requêtes