| Que repondre [188397] |
|
| Posté le : 20/07/2010 à 14:11 (Lu 7488 fois) | | | Comme je vous l'ai dit le frere de mon mari a ete hospitalise car il a un cancer general il est donc en fin de vie . Je lui rend visite tous les jours car nous sommes tres proches
Aujourd'hui il me demande de faire quelque chose pour que ca s'arrete il ne souffre pas mais il ne veut plus vivre il m'a dit franchement qu'il voudrait etre euthanasie quand je le voit se degrader de jour en jour je me dis que mon mari na pas eu a subir une mort lente comme ca meme si c'est il est parti trop tot
Je vous embrasse
marierose
| |
|
|
| Re: Que repondre [188398] |
|
| Posté le : 20/07/2010 à 14:28 (Lu 7484 fois) | | | marie-rose,
mon Nico non plus n'a pas connu la déchéance, et il avait dit aux médecins que si il n'avait plus ses facultés mentales, de l'aider à mourir dans la dignité, il ne voulait pas de l'euthanasie, mais une mort assistée.
c'était noté dans son dossier à la clinique et il l'avait dit aussi à notre médecin de famille, il ne s'est pas dégradé, mais il a eu une mort horrible, une rupture de l'artère pulmonaire à la maison, il n'a pas souffert mais c'était horrible quand le samu est arrivé, c'était fini, qd ils ont vu, il m'ont demandé si j'avais téléphoné au médecin, j'ai dit oui, car cela aurait pû être un crime tant c'était horrible, le médecin est arrivé tout de suite.
ceci pour te dire que c'est à ton beau-frère aà en faire la demande, ça va comme ça chez nous en Belgique, le malade doit le demander lui même!
beaucoup de courage à toi pour cette douloureuse épreuve
avec tout mon soutien,
je t'embrasse
marie-claire
| -------------------------------- Moumoun, je t'aime tant et tu me manques à en mourir. |
|
|
| Re: Que repondre [188399] |
|
| Posté le : 20/07/2010 à 15:02 (Lu 7480 fois) | | | Merci marie-claire pour ton message,ici en Suisse il existe une association "Exit" c'est le droit de mourir dans la dignite mais sauf erreur il faut s'inscrire lorsqu'on est en bonne sante meme si certains hopitaux refusent que ca se fasse chez eux cette pratique est assez repandue il y a meme des etrangers qui en font la demande le malade peut faire appel lorsque la medecine ne peut plus rien faire mais il doit etre tout a fait conscient. A mon beau frere je lui ai simplement dit qu'on ferait notre possible pour qu'il ne souffre pas et qu'on en parlera avec le medecin il faut dire que j'ai ete prise de court je ne m'attendais pas a ca et depuis le depart de mon mari je n'ai plus l'energie necessaire pour faire face a une telle situation il va etre transfere dans un etablissement de soins palliatifs je pense qu'il va etre assiste du moins je l'espere
Je t'embraase
marierose
| |
|
|
| Re: Que repondre [188401] |
|
| Posté le : 20/07/2010 à 17:58 (Lu 7471 fois) | | | Marie Rose,
Je ne sais pas comment ça se passe en Suisse..
Je sais qu'ici, en France, l'assitance à la fin de vie comme j'aime appeler ce qui me tiendrait à coeur ne se fait pas comme cela.
Maman avait évoqué son envie de partir au médecin, à l'équipe...
elle m'a demandé de l'aider à mourir... a compris mon choix de ne pas le faire pour préserver ma famille (si je n'avais pas eu d'enfant, ma décision aurait pu être différente...)
Va voir ton association qui te conseillera le mieux possible.
Courage et amour seront les seules aides que tu apporteras à ton beau frère.
Je t'envoie ma force et ma chaleur.
Isabelle
| -------------------------------- La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie (André Malraux)
Carpe Diem
|
|
|
| Re: Que repondre |
|
| Posté le : 20/07/2010 à 19:10 (Lu 7467 fois) | | | Merci Isabelle,tout comme toi je n'ai pas envie de le faire car j'avais vu a la tele comme ca se passait je n'avais pas aime du tout et depuis je sais que je ne le ferais jamais par contre il y a d'autres moyens dans les soins palliatifs pour ne pas prolonger la vie et abbreger les souffrances ca me parait plus doux cette facon d'agir et en y reflechissant bien je me demande si c'est vraiment ce qu'il veut .
Je t'embrasse bien fort
marierose
| |
|
|
| Re: Que repondre [188403] |
|
| Posté le : 21/07/2010 à 03:37 (Lu 7435 fois) | | | Amies
Si je peux émettre un avis, il serait plutôt en forme de "constat".
Constat d'une impuissance, constat d'une certaine protection.Les soins palliatifs ne sont à mon humble avis pas assez empreints de dignité.
Oh! il est certain que l'on administre tout un tas de cocktaïl les plus pointus les uns que les autres sans cependant faire preuve de réalisme.
Dans des pays proches, il existe d'autres options qui pour certaines sont évaluées entre les médecins et le patient. Nous savons tous et toutes que quand tout est joué, il serait plus adapté d'avoir un " libre arbitre ".
Nul besoin d'en arriver à une souffrance insoutenable et à une déchéance physique annoncée.
Certaines équipes de Médecins ont conscience de tout cela et subissent la " Loi ". Cependant, il faut et il est nécessaire d'avoir des " Limites " et la " Loi " est là pour encadrer les excès et manquements.
Pour les familles, cela s'avère inhumain et dommageable. Les soins palliatifs ont besoin d'un peu plus de raison.
Voilà, Respect, acccompagnement, dignité de l'être tout cela devrait être des actes d'AMOUR.
AMITIES. ANNIE
| -------------------------------- ANNIE DEGRENNE |
|
|
| Re: Que repondre [188407] |
|
| Posté le : 21/07/2010 à 08:03 (Lu 7422 fois) | | | içi, en Belgique, il existe une loi pour l'euthanasie, en tant que telle, mais la demande aussi, doit être faite quand le malade a encore toutes ses facultés mentales.
chez nous, je connais 2 unités de soins paliatifs dans des cliniques différentes, et je peux vous assurer que tout y est fait, pour le bien être des patients et de leur famille,
d'ailleurs, la loi doit que pour ces unités de soins paliatifs un maximum de 6 lits est autorisé.
mais, il y a aussi des associations qui viennent en aide pour les soins paliatifs à domicile, et c'est super, c'est dans la dignité et pour le bien des malades et des familles, que tout est mis sur pied au domicile, et infirmières, médecins, psychologues travaillent main dans la main.
l'euthanasie, est aussi un acte terrible, car, on sait que dans les minutes après les injections, le malade part pour un monde meilleur,
et ça je le conçois difficilement!
mais Nico, lui, avait demandé de ne pas le laisser souffrir et lui éviter la déchéance, là, une mort douce (pas beau à dire comme ça) on ne sait quand elle arrive, elle n'est pas programmée, c'est totalement différent de l'euthanasie!
Nico, lui, avait demandé cela aux médecins qui lui avaient expliqué, car il a toujours tout voulu savoir de l'heure où on nous a dit qu'il avait un cancer, pour disait-il me protéger et nous éviter à notre fils et à moi de prendre une telle décision!
mais, bien sûr, il faut respecter la vision de chacun que ce soit sur l'euthanasie ou une mort "douce"
le plus important est d'être en paix avec le malade et avec soi-même;
chaque être humain est différent et réagit différemment!
il ne faut surtout pas juger, mais aider le mieux possible le malade et sa famille à se sentir bien (je ne sais si on peut ça comme ça!)
bon courage, Marie-Rose, à toi, et à toutes les personnes qui accompagnent un malade
avec tout mon soutien et mon affection
marie-claire
| -------------------------------- Moumoun, je t'aime tant et tu me manques à en mourir. |
|
|
| Re: Que repondre [188422] |
|
| Posté le : 22/07/2010 à 07:55 (Lu 7384 fois) | | | pour bernard, il était en soins palliatifs pendant 3 semaines ; il a beaucoup souffert semble t'il parce qu'il narrivait pas à trouver le bon dosage pour arreter ses souffrances ; on est encore très loin de l'hopital sans douleur !!!
la déchéance physique et morale il a bien eu le temps de la connaître et de se rendre compte qu'il allait bientôt mourir et pour moi et pour lui bien sûr c'est le plus dur !! c'est même insupportable !!!!!!!
j'aurais souhaité qu'il le plonge plus souvent dans le coma mais ils ne souhaitaient pas le faire constamment et ils me disaient aussi qu'il fallait laisser un temps de parole pour la famille ce qui n'a jamais eu lieu !!!
par contre lorsque la pneumologue m'a dit qu'il avait une pleurésie et qu'il serait souhaitable de "ponctionner" pour le soulager j'ai dit non " on ne fait rien " ils ont respecté mon choix ; je savais et ils savaient que c'était la fin et il est décédé 2 ou 3 jours après pour éviter encore des souffrances encore plus terribles contre lesquelles tout le monde est complètement impuissant.
encore beaucoup de progrès à faire pour cette douleur qui visiblement n'est encore pas contrôlée; par contre je n'ai rien à reprocher au personnel dans ses soins palliatifs qui donnent le meilleur d'eux mêmes mais qui ne peuvent pas faire plus !!!
Christiane
| -------------------------------- il est parti en trois mois et je l'aimais tant , il me manque tant mais ni l'absence ni le temps ne sont rien quand on s'aime
Christiane |
|
|
| Re: Que repondre [188406] |
|
| Posté le : 21/07/2010 à 07:53 (Lu 7422 fois) | | | Merci Annie pour ton message , je suis tout a fait d'accord avec toi sur certains points Annie. Mais j'ai vecu une experience extraordinnaire avec l'amie de mon fils qui est decedee d'un cancer il y a dix ans dans une magnifique maison amenagee pour recevoir des personnes pour qui la medecine ne pouvait plus rien cette maison etait un don du proprietaire. Je peux t'assurer que dans ce lieu les malades ont un soutient moral et physique et ils meurent vraiment dans une grande dignite et ce qui n'est pas a neglige ils prennent aussi le temps de soulager la souffrance des proches durant le sejour de son amie je peux te dire que mon fils a ete chouchoute . Helas des lieux comme ca il n'y en a pas assez et c'est bien clair que ces soins palliatifs n'ont rien a voir avec ceux amenages dans une aile d'un hopital on en est bien conscient mais la ou il se trouve en ce moment ce n'est vraiment pas le top la plus part des aides soignants sont d'une grande incompetence je le dis car je connais bien ce milieu pour y avoir travaille assez longtemps
Je t'embrasse bien fort
Ps: le nom de l'etablissement est Rive-Neuve
| |
|
|
| Re: Que repondre [188430] |
|
| Posté le : 22/07/2010 à 16:31 (Lu 7370 fois) | | | christi je pense que vous avez eu raison de dire non a la ponction.mon mari a ete ponctionné 3 fois . 3 litres 275 .1mois plus tard 2litres 680 et 3 semaines apres ça recommence souffrance attroce pour rien si on lui a fait ensuite une cimentoplastie pour moi tout ça des essais mais que de douleurs pendant 7 mois pour rien alors si j avais su la fin mais manque de dialogue avec le personnel medicale.a qui j en veut beaucoup
| -------------------------------- mireille carrel |
|
|
| Re: Que repondre [188431] |
|
| Posté le : 22/07/2010 à 16:31 (Lu 7370 fois) | | | christi je pense que vous avez eu raison de dire non a la ponction.mon mari a ete ponctionné 3 fois . 3 litres 275 .1mois plus tard 2litres 680 et 3 semaines apres ça recommence souffrance attroce pour rien si on lui a fait ensuite une cimentoplastie pour moi tout ça des essais mais que de douleurs pendant 7 mois pour rien alors si j avais su la fin mais manque de dialogue avec le personnel medicale.a qui j en veut beaucoup
|
|
| Re: Que repondre [188437] |
|
| Posté le : 23/07/2010 à 00:08 (Lu 7363 fois) | | | mamour,
à l'encontre de ce que tu as vécu, nous, Nico est moi, nous avons eu des rapports avec les médecins, le personnel soignant, les psychologues, un dialogue, un soutien, une écoute extraordinaire!!!
bon, au début de sa maladie, on a eu un problème avec le cancérologue, mais Nico étant un homme juste et droit, a eu une explication houleuse avec lui, et le cancérologue l'a remercié à la visite suivante, car de toute sa carrière, il s'est remis en question parce qu'il n'entendait pas ce que Nico lui disait!!! comme quoi, il vaut toujours mieux avoir avec la personne un coup de gueule, on s'explique, et puis, on repart sur des bonnes bases!
et après, tout a été super bien bien!
je suis encore aidée par la psychologue du service cancérologie, et chaque fois que j'y vais, je croise le cancérologue, et il me dit, que Nico était quelque qu'on n'oublierait pas si tôt, car ça lui avait permis un travail intérieur!
je trouve désolant que pour une pareille maladie faite de lourds traitements, de souffrances, de peur aussi, le corps médical ait des manquements pareils!!!
je comprend aisément que vous leur en vouliez et j'aurais eu la même réaction si j'avais été à votre place!
je suis très triste pour vous!
je vous embrasse très très fort.
courage à vous, à moi, à NOUS
marie-claire
|
|
| Re: Que repondre [188441] |
|
| Posté le : 23/07/2010 à 02:24 (Lu 7354 fois) | | | j ai cru comprendre que vous etes Belge et que chez vous ily a plus de dialogue. car pour moi et d autres personnes en normandie CAEN dans les reportages télé seulement car autrement....le pire de tout cela a ete le professeur d hematologie reputé par sa froideur meme par le milieu médicale.combien de fois j ai eu envie de lui ecrire mais vu mon manque d instruction j ai laissé tomber . mais j ai toujours cette ranqueur pas bien mais ... je vous embrasse bonne journée
|
|
|