Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationChanger le mode (Arborescence/Tableau)Recharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Pages:  1

Comment faire...?

Aurélie45

Voir son profil

Activité : 1 / 5
16 messages postés

Posté le : 12/01/2012 à 16:03 (Lu 3032 fois)
Répondre

Commentaire :  France

Bonsoir,
C'est la première fois que j'écris sur un forum... Je le fais parce que j'ai envie de faire tomber mon masque de civilisée et de dire que je vais mal. Ma deuxième fille est née le 23 avril2011 et elle est morte le 30. Presque neuf mois plus tard, je n'arrive pas à revivre. J'ai tjs envie de pleurer. J'ai repris le travail en septembre et j'ai l'impression de devoir tjs mettre un mouchoir sur mon chagrin et d'avancer normalement, pour avancer, pour mon aînée qui va avoir 3 ans, pour mon mari, ma famille, mes amis mais pour moi ? Je n'arrive pas à savoir qui je suis depuis son départ, j'essaie d'être joviale et disponible comme avant mais au fond de moi je me sens très seule et tout me glisse dessus. Je ne m'autorise pas à être profondément heureuse même si j'ai tjs le sourire. Les moments de bonheur que je partage avec mon entourage ne me nourrissent pas. J'aimerai savoir si ce mal être passera ? Et en m^me temps, j'ai le sentiment qu'il me permet d'être avec ma fille disparue.. Mes sentiments sont paradoxaux et je n'arrive pas à faire le tri, je n'arrive pas à trouver ma route. Pourtant, pour elle, j'ai envie d'avoir une vie heureuse, de voir le monde autrement avec tout l'amour que je lui porte, pour que mon regard soit beau, pour qu'il soit aussi le sien, pour que sa courte vie parmi nous serve à qqchose de beau. Mais pour l'heure, mes yeux sont remplis de larmes et je ne sais plus à quoi m'accrocher pour m'en sortir. Ma thérapeute dit qu'il me faut être patiente mais je ne me reconnais plus et j'ai peur de ne pas m'en sortir. Quand je lis vos messages, je m'aperçois que la douleur sera tjs là mais qu'on apprend à vivre avec. Comment se passe cet apprentissage ? Je suis à bout de souffle et j'ai l'impression de m'éteindre à l'intérieur..Je lutte mais c'est difficile, elle me manque tellement. Comment faire pour aller mieux ? Est-ce seulement possible ?
Merci pour votre soutien
Aurélie

--------------------------------
Pour ma petite étoile Méline

Re: Comment faire...? [201071]

thracine

Voir son profil

thracine

Activité : 2 / 5
121 messages postés

Posté le : 12/01/2012 à 16:35 (Lu 3025 fois)
Répondre

Bonjour Aurélie,

Bienvenue sur le forum de la Gentiane où tu trouveras toujours une oreille attentive sans te faire juger quelqu'en soient tes états d'âme.

Malheureusement il n'y a pas de recette miracle. La perte d'un enfant est la pire chose qui peut arriver dans une vie et le cheminement du deuil doit se faire à ton rythme et tu dois le vivre pour qu'un jour la douleur s'atténue car elle ne disparaîtra jamais entièrement. Enlèves ton masque et vit ta peine, ton entourage devra vivre avec la nouvelle Aurélie qu'ils soient d'accord ou non et entoures toi de personnes avec qui tu te sens bien et avec qui tu peux parler de ta petite puce.

Je te souhaite plein de courage,

Tendres pensées pour ton petit ange qui veille sur toi maintenant

Je t'embrasse xxx

Thérèse, maman de Pascal décédé d'un accident de la route le 8 décembre 2010 à l'âge de 32 ans.

Je t'envoie un texte qui a déjà été publié sur ce forum et qui nous décrit tellement bien. Le texte parle de ce que les parents en deuil d'un enfant vivent et ce qu'ils aimeraient.

Le malheur de l'avoir perdu ne doit pas nous faire oublier le bonheur de l'avoir connu!
Je t'aimerai toujours mon amour!

Re: Comment faire...? [201079]

Aurélie45

Voir son profil

16 messages postés

Posté le : 13/01/2012 à 08:54 (Lu 2950 fois)
Répondre

Merci pour ton message Thérèse
Difficile de choisir entre n'être qu'une larme pour vivre mon chagrin et être une maman joviale pour ma fille aînée et qu'elle s'épanouisse dans la joie. Pour elle aussi c'est difficile, elle ne veut pas dormir car elle ne veut pas être morte !
Tendres pensées à toi et à ton fils Pascal
Aurélie

Re: Comment faire...? [201072]

mon étoile

Voir son profil

mon étoile

Activité : 3 / 5
472 messages postés

Posté le : 13/01/2012 à 02:01 (Lu 2997 fois)
Répondre

Bonjour Aurélie,
Tu as trouvé le bon forum. Je ne te dis pas bienvenue sur ce forum car malheureusement nous sommes toutes là parce qu'on a perdu un enfant et c'est une chose que l'on ne souhaite à personne, mais sur ce forum, tu pourras parler de ta fille encore et encore et tu trouveras toujours quelqu'un qui t'écouteras et comprendras ta peine et te répondras.
Pour ma part, j'ai perdu ma fille le 24 septembre 2009. Elle avait 25 ans, était mariée depuis 15 mois, finissait ses études d'infirmière. Elle envisageait de faire un BB dès son diplôme en poche, mais elle n'en n'a pas eu le temps.
Depuis ce jour, je vis un cauchemar. Je ne vis plus, je survis.
J'ai encore un fils de 31 ans et une fille de 30 ans, mais il m'en manque une.
Moi aussi, je me fais un masque la semaine, pour le travail et pour ce qui me reste de famille et d'amis, car ceux-ci sont présents les premiers jours mais disparaissent tout de suite après.
Mais le soir et le week-end, lorsque je suis toute seule, je craque.
Et presque 2 ans 1/2 après, je craque toujours autant.
Mais je me suis fait des amies sur La Gentiane qui sont super.
Alors, j'espère de tout coeur que toi aussi tu te feras des amies ici avec nous.
Ouvre nous ton coeur. Nous y répondrons.
Pensée à ton Ange
Annick

Mon Bichon, lorsque tu auras trouvé ton Etoile, éclaire la nuit dans laquelle je suis plongée désormais.

Re: Comment faire...? [201078]

Aurélie45

Voir son profil

16 messages postés

Posté le : 13/01/2012 à 08:50 (Lu 2956 fois)
Répondre

Merci Annick pour ta réponse.
Ce que nous vivons tous est terrible et il est vrai que j'espère partager mon chagrin secret avec vous. C'est vrai qu'il y a mes parents, mon mari et ma meilleure amie à qui je peux me confier mais au quotidien, je me sens seule avec ce chagrin que je masque à la civilisation. J'espère que peu à peu en pensant à nos anges nous aurons un doux sourire aux lèvres, une étincelle dans le regard et non plus toutes ces larmes qui nous usent.
Bon courage à toi
Tendrement
Aurélie

Re: Comment faire...? [201073]

melucale

Voir son profil  Son site web : http://pouce1.blogspot.com

melucale

Activité : 3.5 / 5
6213 messages postés

Posté le : 13/01/2012 à 02:13 (Lu 2994 fois)
Répondre

Aurélie,

Contrairement à Thérèse et Annick, je ne suis pas maman désenfantée. J'ai la chance de choyer et gronder mes ados chaque jour...
Mais je suis là pour vous si vous le désirez. Venez nous parler de votre bébé, de son absence , de cette douleur lancinante...
Comment s'appelle votre petite ?

Isabelle

La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie (André Malraux)

Carpe Diem

Re: Comment faire...? [201080]

Aurélie45

Voir son profil

16 messages postés

Posté le : 13/01/2012 à 09:01 (Lu 2946 fois)
Répondre

Isabelle,
Merci pour ta présence et ton écoute. J'avoue que je trouve ta démarche curieuse. Pourquoi fais tu cela?
Ma fille s'appelait Méline
Aurélie

Re: Comment faire...? [201082]

melucale

Voir son profil  Son site web : http://pouce1.blogspot.com

melucale

Activité : 3.5 / 5
6213 messages postés

Posté le : 13/01/2012 à 11:28 (Lu 2934 fois)
Répondre

Pourquoi je fais cela ? très bonne question dont je n'ai jamais eu la réponse.
Je me suis inscrite sur ce forum en sept 2007 alors que je n'étais pas en deuil... je cherchais simplement les mots qui pourraient m'aider à apaiser une femme médecin de mon service dont le mari venait de se tuer et qui se retrouvait seule avec deux loulous de 5 ans et 9 mois (elle est devenue depuis mon amie)
j'ai trouvé de l'écoute, de la compréhension, j'ai tenté d'en apporter à mon tour...puis maman a eu uen tumeur cérébrale qui l'a emportée en 1 an et c'est là aussi que j'ai trouvé le soutien necessaire..et des amies, des vraies, que j'ai rencontrées depuis.

Je suis infirmière dans un service de psy pour enfants, je pense que cela
explique aussi plus mon "besoin" (et non envie) de rester là.
De plus, depuis le décès de maman, je "parraine" des enfants malades, atteinds de gliome... et chacun d'entre eux m'ont apprit à chaque fois combien la vie peut être cruelle, mais belle aussi... et combien il est important de profiter de chaque instant.

Isabelle

La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie (André Malraux)

Carpe Diem

Re: Comment faire...? [201084]

Aurélie45

Voir son profil

16 messages postés

Posté le : 13/01/2012 à 15:22 (Lu 2913 fois)
Répondre

Isabelle,

ta nouvelle amie médecin a du apprécier ta démarche pour savoir comment l'aider.

Une chose que j'ai remarqué après la mort de Méline c'est que les gens n'osent pas t'approcher, comme si le chagrin était contagieux. Les gens n'osent pas te demander comment tu vas et font comme si ton enfant n'avait pas existé. Tu te sens seule et ils amplifient ce sentiment.
Je ne pensais pas que j'aurai aussi cela à gérer. Je ne leur en veut pas : ils ont simplement peur de nous faire encore plus de chagrin ou ils ne savent pas quoi dire car si bcp connaissent la mort d'un proche, heureusement trop peu doivent endurer celle d'un enfant.
Alors à nous d'apprendre à parler ou non de notre enfant et de doser en fonction de la réaction de l'autre en face. Mais svt, ça met mal à l'aise.

Merci de ton soutien. Du coup, ta présence nous permet aussi d'avoir des réponses universelles sur le deuil et de nous unir à tous ceux qui perdent un être cher, quel qu'il soit.

Pensées affectueuses
Aurélie

Re: Comment faire...? [201074]

mon étoile

Voir son profil

mon étoile

472 messages postés

Posté le : 13/01/2012 à 03:30 (Lu 2985 fois)
Répondre

Thérèse,
Je n'avais jamais lu ce texte publié sur le forum , mais il est l'exactitude même.
Je me vois dans toutes les phrases de ce texte.

Isabelle,
Excuse moi d'avoir parlé au nom des mamans ayant perdues un enfant. Il y en a qui n'ont perdu aucun enfant , comme toi, mais qui nous soutiennent avec beaucoup d'amour.

Annick

Mon Bichon, lorsque tu auras trouvé ton Etoile, éclaire la nuit dans laquelle je suis plongée désormais.

Re: Comment faire...? [201075]

marianne 69

Voir son profil

marianne 69

628 messages postés

Posté le : 13/01/2012 à 03:42 (Lu 2984 fois)
Répondre

Aurélie,
Tu es au bon endroit sur ce forum. Nous serons là pour toi, pour écouter ta peine, pour que tu nous parles de ton enfant encore, et encore si tu le désires. Même si nous ne pouvons pas consoler ton immense chagrin, face à cette impossible absence, nous te comprenons, car, comme toi, nous avons perdu notre enfant.
Je place dans mon message un petit texte que j'ai écrit il y a quelque temps et que j'avais déjà mis sur le forum. Il parlera pour moi.
Je t'envoie toute mon amitié et une douce pensée à ton petit ange.

Mamans en pleurs,

Vous dont la vie s’est arrêtée le jour où vous avez perdu votre enfant, la plus belle partie de vous,
Vous qui continuez avec tant de courage,
Vous qui n’avez qu’une seule arme : l’amour, l’amour encore et toujours,
Petits soldats en larmes qui partez à l’assaut de chaque jour et combattez sans relâche ces ennemis que rien ne peut terrasser : le manque, l’absence, la douleur qui a pris possession de votre corps tout entier, inutile bataille…
Petites mamans en pleurs, je vous comprends, je suis comme vous, maman d’un enfant de lumière.
Et comme vous je sais qu’il m’attend et qu’il veille sur moi depuis cet ailleurs où son âme a précédé la mienne.
Maman en pleurs, je vous serre dans mes bras.

Martine

Au milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été. (A.camus)

Re: Comment faire...? [201081]

Aurélie45

Voir son profil

16 messages postés

Posté le : 13/01/2012 à 09:07 (Lu 2944 fois)
Répondre

Merci Martine
Ton texte est très beau et me parle bcp. Il me fait pleurer et en même temps, il me fait du bien ! Merci.
Tendres pensées à ton ange
Aurélie

Re: Comment faire...? [201093]

marie11

Voir son profil

22 messages postés

Posté le : 15/01/2012 à 01:41 (Lu 2867 fois)
Répondre

bonjour Aurélie, ta peine est immense comme je le comprend, hier cela a fait 14 mois que mon fils Laurent est parti dans un accident de quad à l'âge de 31 ans, la souffrance est toujours là malgré le temps qui passe, la vie totalement différente, on relativise tout, rien n'est important et je survis grace à mes deux autres fils et mes deux adorables petites filles, la route est longue !!! s'il te plait Méline n'est plus là mais il te reste ton autre fille, bat toi pour elle, elle a tant besoin de sa maman
douce pensée à ton petit ange et à tous les autres partis trop tôt

mon ange, tu me manques tant !!!!

Re: Comment faire...? [201109]

Aurélie45

Voir son profil

16 messages postés

Posté le : 16/01/2012 à 13:47 (Lu 2803 fois)
Répondre

Bonsoir Marie,
Merci pour ton message.

Tu as raison. Heureusement que nous avons nos autres enfants, ils nous poussent vers la joie, vers la vie.
Et souvent je me dis aussi que c'est terrible pour elle d'avoir à subir la mort d'une petite soeur. En même temps, comme pour nous, cette épreuve sera peut être aussi une force ?

Parfois, j'aimerai seulement savoir comment nous deviendrons plus tard, juste pour être rassurés que Méline fera tjs partie de notre famille même si le chagrin s'estompe et que nous sommes heureux...

Tendres pensées à tous nos petits anges qui brillent dans le ciel..

Re: Comment faire...? [201094]

MonFilsMonAnge

Voir son profil  Son site web : http://nono-leucemie.skyrock.com

MonFilsMonAnge

835 messages postés

Posté le : 15/01/2012 à 18:03 (Lu 2831 fois)
Répondre

Coucou Aurélie,

Je te souhaite malheureusement la bienvenue sur ce forum ou tu trouveras des parents qui vivent le même cauchemar et qui te comprendront....
Je suis désolée pour ta petite princesse, les anges l'ont rappelée beaucoup trop tôt, avant même qu'elle puisse vivre sa vie d'enfant, mais je suis certaine que pendant ces quelques jours où ta fille était à tes côtés, elle a été remplie d'Amour, pour toute une vie.
Mais continuer le chemin quand il nous manque un enfant ce n'est plus une vie....C'est une survie. Moi j'ai perdu mon fils Nolann il y a 1 année, il s'est envolé rejoindre les anges à bout de force après un trop dur combat contre le cancer (leucémie). Il avait 6 ans 1/2.
On se demande ce qu'on a fait pour mériter tout ça. On se demande pourquoi nous, pourquoi nos enfants, eux qui n'avaient rien demandé à la vie, juste vivre. Mais je crois que nous n'aurons jamais de réponse à ces questions, que c'est tout simplement l'injustice de la vie et que c'est incompréhensible.....
1 an après, il me manque toujours un peu plus chaque jour et tout comme toi, je me demande si un jour je retrouverai un tout petit peu de sérénité.....On doit continuer pour nos autres enfants qui ont besoin de nous. Il me reste ma fille de 10 ans et c'est pour elle que je me bats, sinon j'aurais rejoint mon fils depuis bien longtemps.....
C'est dérisoire mais je te souhaite quand même des tonnes de courage pour continuer le chemin.....Douce pensée à ton petit ange.

Emilie, mamange de Nolann 6 ans 1/2

Tu avais 6 ans.... Mais tu m'as appris la vie.
33 mois de combat.... L'enfer du cancer.... Ton courage infini....
10.02.2004 - 18.12.2010
Je t'aime mon amour, mon bébé..... Tu me manques tant....

Re: Comment faire...? [201112]

Aurélie45

Voir son profil

16 messages postés

Posté le : 16/01/2012 à 14:20 (Lu 2788 fois)
Répondre

Bonsoir Emilie,

Nous ne sommes pas faits pour survivre à la mort de nos enfants, surtout si jeunes, si courageux comme ton petit Nolann.

Parfois je me demande pourquoi sont ils venus jusqu'à nous pour partir à l'aube de leur vie ? Quel message dans nos vies ? C'est tant injuste, pour eux, pour leurs parents.. Pourquoi ?

Méline... J'ai fait un hydramnios (excès de liquide amniotique) mais elle se portait bien. Jusqu'au jour où elle a eu un épanchement pleural. Nous avons été hospitalisées à Tours. Ils nous ont conseillé d'arrêter les préparatifs...
Finalement, ils lui ont placé des drains et ils m'ont retiré plus de 5L de liquide. Elle avait du mal à se réveiller de l'opération alors césarienne en urgence. Et elle est née, bien vivante et d'un bon poids pour une prématurée. Elle a passé un jour, puis deux et le personnel soignant comme nous, nous nous sommes mis à croire que tout était possible. Elle était très battante. Nous lui faisions des massages, lui chantions des berceuses, la caressions autant que possible dans sa petite couveuse
Jusqu'au jour où son poumon droit s'est refermé et ne s'est pas rouvert. Ils nous ont dit qu'elle ne passerait pas la nuit.. Nous l'avons accompagnée tendrement jusqu'à son dernier souffle, dans mes bras et sous mes baisers... Je vais peut être choquer mais si elle devait partir, alors sa mort fut douce, tendre et cernée d'amour. Un grand merci au personnel soignant qui nous a permis de vivre ce moment intense sans contraintes.

Tendres pensées à ton fils Nolann, à ma petite Méline d'amour et à tous les petits anges.

Re: Comment faire...? [201110]

marianne 69

Voir son profil

marianne 69

628 messages postés

Posté le : 16/01/2012 à 14:02 (Lu 2797 fois)
Répondre

Aurélie,
Nos enfants disparus font partie de notre vie à jamais. Ils sont en nous, font partie de nous. Entre une maman et son enfant, le lien est indestructible et demeure bien au-lelà de la séparation physique. Le temps peut passer, l'oubli est impossible. Ce qui ne veut pas dire que nous devons nous interdire d'avoir encore des joies et de profiter des instants de bonheur que la vie nous offre encore malgré l'impossible absence. En ce moment, Maxime me manque démesurément, et pourtant je sais qu'il reste tout près de moi à chaque instant.
Douces pensées pour toi, ta famille et votre petit Ange.
Martine

Re: Comment faire...? [201114]

Aurélie45

Voir son profil

16 messages postés

Posté le : 16/01/2012 à 14:35 (Lu 2781 fois)
Répondre

Martine,

je ne sais pas si tu as ce sentiment : c'est comme si j'étais pendue à un ravin, je n'ai pas envie de lâcher et en même temps, je n'arrive pas à remonter sur la terre ferme. Je n'ai envie de rien mais fais quand même les choses avec le sourire, comme si de rien n'était en attendant de pouvoir remonter. Quand ? Comment ? Pourquoi ce sentiment ? Par crainte de l'oublier, par crainte de vivre sans elle ? Par crainte de ne pouvoir mieux faire ? Le temps... ? Est-ce suffissant ?

Tendres pensées à Maxime et bon courage à toi

Re: Comment faire...? [201117]

marianne 69

Voir son profil

marianne 69

628 messages postés

Posté le : 17/01/2012 à 05:28 (Lu 2740 fois)
Répondre

Aurélie,
L'envol de Méline est tellement récent, il est complètement normal que tu te sentes perdue. J'ai quelquefois encore le sentiment d'être "sur une route parallèle" plus vraiment dans la vraie vie, celle d'avant ou nnotre Maxime était encore là et où nous avions le bonheur d'avoir nos trois enfants. J'ai un pied dans ce monde, où, comme toi, je fais les choses, parce qu'il faut les faire et que c'est le meilleur moyen pour moi de m'en sortir, et j'ai aussi un pied dans l'autre monde, celui où mon enfant évolue maintenant. C'est difficile à expliquer, comme si, maintenant, j'appartenais aux 2.
Je pense que le temps n'efface en rien cette douleur que nous avons, mais c'est nous qui changeons, en apprenant à l'intégrer dans notre nouvelle vie. Enfin, c'est ce que je ressens.
Je t'envoie de douces pensées , à ton petit coeur aussi.
Martine

Pages:  1

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationChanger le mode (Arborescence/Tableau)Recharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

[citation] [image] [flash]

[gras] [italique] [souligné]
 [barré] [exposant] [indice]
 [grandir] [reduire] [code]

[noir] [blanc] [jaune]
 [rouge] [violet] [bleu] [vert]

Prévisualiser le message

12345678910
AA1A2A3A4A5A6A7A8A9A10
BB1B2B3B4B5B6B7B8B9B10
CC1C2C3C4C5C6C7C8C9C10
DD1D2D3D4D5D6D7D8D9D10
EE1E2E3E4E5E6E7E8E9E10
FF1F2F3F4F5F6F7F8F9F10
GG1G2

Valider

La Gentiane est un service des Coopératives funéraires du Québec - Administration - MyStats
Aztek Forum V4.01 Copyright (C) 2003 - Liens - Page générée en 0.1930 seconde avec 13 requêtes