Que vous souhaitiez inhumer les cendres de l’être cher au cimetière, les placer dans un columbarium, les disperser dans la nature, effectuer la mise en terre sur un terrain privé ou les apporter à la maison, peu importe votre choix, nous conseillons d’y associer un rituel riche de sens où les proches et les amis pourraient être conviés. Ces rituels permettent l’expression des émotions et favorisent les périodes de recueillement bénéfiques à l’évolution du deuil.
Exemples de rituels possibles :
Qu’adviendra-t-il des cendres en votre possession lors de votre décès ?
Il serait sage de prévoir ce qu’il adviendra des cendres que vous conservez avant votre propre décès, afin d’éviter qu’elles ne se perdent ou qu’elles ne se retrouvent dans un endroit non désiré.
La même question devrait se poser lorsqu’un enfant demande à garder dans sa chambre une partie des cendres dans un reliquaire. Il est important de vérifier avec lui, quand il grandira, s’il a toujours le même désir de les garder en sa possession. Dans le cas où il souhaiterait s’en départir, il serait approprié que vous choisissiez ensemble un petit rituel qui permettrait de déplacer le reliquaire qu’il possède vers un autre endroit.
Rappelez-vous qu’il est toujours possible de changer ultérieurement la destination des cendres. Vous n’avez qu’à contacter votre coopérative funéraire : un conseiller vous aidera à choisir la façon d’en disposer qui vous conviendra le mieux.
Vraiment inspirant vos conseils, je n’avais pas pensé qu’on pouvait disposer des cendres et en faire un rituel. J’approuve cette façon de faire totalement pour la famille.
J’ai vraiment apprécié de lire vos commentaires sur ce qui peut être fait avec les cendres, après le décès. Moi, en tant que Gaspésienne, j’ai demandé à ce que mes cendres soient jetées à la mer à Sainte-Anne-Monts, là où je suis née!
Beaucoup de réponses à mes interrogations sur la disposition des cendres. J’ai apprécié votre article.
Disperser mes cendres en nature dans la forêt et en faire un rituel pour mes proches, quelle idée merveilleuse qui me conviendrait tellement.
Merci, cet article vient renforcer mes convictions de disperser nos cendres dans des endroits qui ont été significatifs pour nous.
Article très intéressant qui donne de bonnes idées de ce qu'on peut faire.
Claire Pageau, 19 août 2021