Être à l’écoute de soi lors d’une épreuve - Chroniques | La Gentiane - Deuil - Entraide
 

Être à l’écoute de soi lors d’une épreuve

Plusieurs manifestations physiques peuvent être présentes lors d’un deuil : palpitations cardiaques, oppression dans la poitrine, bouche sèche, maux de tête, sensation d’étouffement, tremblements, sudation excessive, fatigue, étourdissements, etc.

De façon plus subtile, lorsque vous êtes à l’écoute de votre corps, vous pouvez aussi y déceler des endroits de souplesse, des endroits de contractions ou de rigidité, etc. Chaque expérience laisse une trace dans votre corps. Il en va de même pour le deuil.

Il existe plusieurs façons d’interpréter la présence d’un malaise physique. Or, plutôt que de rapidement chercher un sens ou analyser la situation avec votre tête, concentrez-vous sur vos sensations. Amenez votre attention sur cette sensation corporelle en l’accueillant, sans jugement. Mettez des mots sur ce que vous ressentez tout en prenant le temps de bien respirer. Vous pouvez, par exemple, avoir une contraction dans la poitrine, ressentir des picotements dans les yeux ou une tension dans le haut du dos, etc.

Décrire ses sensations physiques

En vous limitant dans un premier temps à décrire vos sensations physiques, vous vous centrez sur l’instant présent. Vous pratiquez l’accueil de soi. Ensuite vous pourrez utiliser ces indices physiques non négligeables pour orienter vos choix de vie. Si, suite au téléphone d’une personne, vous vous sentez contracté, vous pouvez simplement lui faire part de votre expérience. La façon dont vous serez reçu sera révélatrice et déterminante quant à votre désir ou non de poursuivre cette relation ou encore un bon indicateur des limites de cette personne.

Être à l’écoute de ce que vous ressentez dans votre corps vous permet d’être honnête envers vous-mêmes. Si vous reconnaissez avec intégrité ce que vous ressentez, vous pouvez alors le nommer à l’autre.

Au lieu de chercher dans votre tête, cherchez d’abord dans votre corps !

Josée Jacques, psychologue

Classé dans : Le deuil Publié par : La Gentiane - Deuil - Entraide

Commentaires (3)

Ce message reçu ce matin rejoint exactement mes sensations. Pour moi, je ne veux tellement pas être un fardeau pour mes enfants, que je me sens plus seule. En plus je pensais en déménageant dans une nouvelle Résidence, et ayant des amies, que je me sentirais comprise, mais ce n'est pas le cas. Alors je retourne vers l'écriture et je parviens à voir le positif. Merci ce matin de ce message, vous êtes mon journal aujourd'hui!

Dorothée Goudreau, 5 août 2022

J'ai énormément de symptômes physiques depuis le décès de mon fils et mon entourage s'inquiète. Ce message m'encourage beaucoup et me donne une piste de solution. Merci!

Ginette Duquette , 7 août 2022

La vie continue, ma famille et mes amis ont leurs vie. Ils ne sont pas responsables de la mienne. Je dois m'ajuster à cette nouvelle vie, tourner cette page de mon histoire. Beaucoup d'émotions surgissent, de fausses croyances et des idées illusoires. C'est le grand, la thérapie de la vie. J'ai l'impression de me défaire en morceaux pour pouvoir reconstruire. Une étape très difficile mais nécessaire.

Réjeanne, 13 août 2022

Écrivez un commentaire

Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.