Le deuil est comparable à une blessure physique. Pour que celle-ci puisse bien cicatriser, il lui faut des soins, un espace de partage, de la tendresse et de la bienveillance. Il s’agit surtout d’avoir accès à des outils qui aideront à créer des conditions favorables pour amorcer un processus de guérison. Les groupes d’entraide pour les personnes endeuillées sont un bel exemple de ce qu’on peut retrouver comme ressources aidantes. Heureusement, ils sont présents dans la plupart des régions.
Lorsqu’un être cher décède, le deuil est un passage obligé, mais temporaire, où la personne endeuillée perdra bon nombre de repères et cherchera à retrouver un peu de paix, sans l’autre. La souffrance émotionnelle sera différente en fonction des circonstances, de la personnalité et des ressources de l’endeuillé, ainsi que du lien qui l’unissait à l’être cher.
Le groupe d’entraide devient alors un lieu d’accueil et de parole qui permet à chacun de partager son expérience personnelle avec d’autres participants qui sont dans une situation semblable.
Les personnes qui sont responsables de l’animation et du bon déroulement des rencontres mettent en place des règles de fonctionnement qui encouragent le respect, l’écoute, le non-jugement, ainsi que l’ouverture à soi et à l’autre. Ces groupes permettent ainsi de sortir de l’isolement et de se retrouver dans un espace protégé empreint d’empathie.
Raconter son deuil
Les gens ont un grand besoin de parler de la personne décédée et de leur vécu d’endeuillé. Raconter, raconter et raconter encore plusieurs fois, permet d’user la charge émotive et assure que la personne décédée ne tombe pas dans l’oubli.
Les participants sont encouragés à exprimer leurs émotions dans le respect du rythme de chacun. Tous n’ont pas la même vitesse d’adaptation dans ce cheminement personnel et certains ne sont pas nécessairement à l’aise dans la prise de parole où l’émotion est à son comble.
Ce rendez-vous intérieur amène souvent une vision plus juste et plus réaliste de la relation qui existait avec la personne décédée. Subtilement, le lien avec le défunt se modifie. Une douce reconstruction s’installe et le deuil prend une autre couleur. Ce travail permettra d’avoir une meilleure connaissance de soi et révélera possiblement de nouvelles ressources intérieures.
C’est alors que, petit à petit, les endeuillés vont cheminer à travers les différents thèmes qui y sont abordés, sur un chemin qui permet de se réapproprier un cœur apaisé.
Au sein de notre réseau, plusieurs coopératives offrent à leur clientèle des groupes d’entraide. La formule et le modèle peuvent varier d’une coopérative à l’autre. Certaines vont privilégier l’approche Monbourquette, d’autres vont construire un programme selon des besoins exprimés ou selon une expertise développée par les organismes du milieu qui sont impliqués.
Il existe deux modèles courants :
- Les groupes fermés avec inscription où les thèmes sont prédéfinis et le nombre de participants limité.
- Les groupes ouverts ou groupes de parole, avec entrée libre et sujets ciblés qui peuvent varier en fonction des besoins.
Vous aimeriez participer à un groupe d’entraide pour les personnes endeuillées ? Vérifiez auprès de votre coopérative si des groupes sont offerts dans leurs locaux ou dans un organisme partenaire. Vous pouvez également consulter le bottin des ressources de la Maison Monbourquette : maisonmonbourquette.com/bottin-des-ressources-1
_______________
D'après un entretien réalisé avec Denise Élément, animatrice pour les groupes de soutien à la Coopérative funéraire de l'Abitibi.