Qui dans sa vie ne s'est pas déjà promené dans un cimetière simplement pour ressentir la quiétude des lieux, en admirer la beauté ou lire les épitaphes d'inconnus en imaginant leur histoire? Et lors d'une visite à l'étranger, combien de touristes parcourent les cimetières, par curiosité, pour voir la façon dont les monuments funéraires sont sculptés ou encore pour visiter les tombes de gens célèbres? Comme les maisons, les villes et les villages, les cimetières sont des témoins silencieux de l'histoire d'un peuple et des reflets de sa culture. Ils sont aussi variés que les civilisations actuelles et passées. Ils se démarquent en fonction des cultes, des religions ou de l'hommage qu'on a voulu rendre à une personne en particulier.
Nous avons créé sur les réseaux sociaux un espace dédié aux cimetières d'ici et d'ailleurs. Il contient des photos que nos membres ont prises au Québec ou à l'étranger et qu'ils ont accepté de partager. Pour vous y rendre, allez sur pinterest.com/fcfq8793. Une fois sur la page des coopératives funéraires du Québec, choisissez le tableau Cimetières d'ici et d'ailleurs. Si vous n'avez pas de compte Pinterest, vous serez invités à en ouvrir un; c'est facile et gratuit.
Nous avons aussi ouvert d'autres tableaux thématiques (Tombes de célébrités, Pierres tombales originales...) dans lesquels nous épinglons des images de cimetières ou de monuments tirées de différents comptes Pinterest de partout dans le monde. N'oubliez pas de vous abonner à nos tableaux en cliquant sur le bouton rouge en haut à droite. Ainsi, vous ne manquerez aucune des images que nous y ajouterons!
Nous vous invitons bien sûr à nous envoyer vos propres photos de cimetières pour enrichir cet espace. Il vous suffit de les transmettre par courriel à cimetieres@fcfq.coop en mentionnant l'endroit précis où chaque photo a été prise et, bien sûr, le nom de son auteur. Vous pouvez aussi enrichir l'image d'un commentaire si vous le jugez à propos. Vos photos doivent être de la meilleure qualité possible. Peut-être que l'une d'elles sera retenue pour faire partie de notre album!
Publié dans la revue Profil
Pour moi, un cimetière est un lieu qui, de par son existence, nous permet instinctivement de penser aux autres et à soi-même. C'est un espace où il y a des saintes et des saints très souvent anonymes. C'est un endroit pour prier celles et ceux que nous connaissons et sur d'autres que nous ne connaissons pas mais que nous voyons leur nom. Bien à vous et merci de votre collaboration.
jacques r néron, 27 octobre 2018