Offrir ses condoléances demeure un geste de solidarité empreint de compassion envers la souffrance d’autrui. Et ce geste, encore aujourd’hui, s’accompagne d’un certain décorum dans la manière de se présenter au salon funéraire. En pareille situation, la plupart des gens souhaitent respecter les règles d’usage, et le code vestimentaire n’y échappe pas.
Prendre la peine de bien se vêtir pour offrir ses condoléances, c’est une façon de démontrer aux personnes endeuillées l’importance de notre démarche et de leur dire à quel point nous sommes touchés par ce qui leur arrive.
Jocelyne Vachon, agente d’accueil, conseillère et célébrante
Coopérative funéraire de Chicoutimi
Les proches et les visiteurs
Généralement, les personnes qui se rendent au salon funéraire s’entendent pour s’habiller avec plus d’attention qu’à l’ordinaire. Bien que la tenue vestimentaire soit maintenant plus libre qu’avant, la sobriété est toujours de mise quand on côtoie le chagrin.
Si vous avez à participer à un rituel funéraire tels que lire un hommage ou porter l’urne de la personne décédée, votre tenue gagnera à être plus solennelle. N’oubliez pas que les émotions seront à fleur de peau, alors assurez-vous également que votre maquillage tiendra le coup.
Les jupes courtes, les décolletés et les corsages transparents ne sont pas adéquats. Il en est de même pour les tenues légères spécifiques à la saison estivale.
Si vous prévoyez passer au salon funéraire entre deux activités, pensez à vous changer. Les bermudas ou la robe soleil ne sont pas le meilleur choix, même à 30°. Optez pour une tenue de ville, vous ne ferez jamais de faux pas.
Maya Clermont, superviseure de la succursale de Laval
Coopérative funéraire du Grand Montréal
De la couleur ?
Il est tout à fait acceptable d’opter pour des vêtements de couleurs, à la condition que la couleur ne se fasse pas trop remarquer. Il ne faut pas perdre de vue que l’attention doit être portée sur le défunt et les endeuillés, et non sur ce que vous portez. Alors, allez-y pour des couleurs foncées ou neutres, à moins qu’une indication particulière soit donnée par les proches.
Il arrive que des familles spécifient un code vestimentaire en lien avec les goûts du défunt (maman aimait beaucoup le rose, portez du rose. Notre fils adorait sa chemise hawaïenne, on vous demande d’en avoir une si possible.) Ces demandes amènent toujours de beaux moments de solidarité, d’hommage envers le défunt et de rituels significatifs.
Manon Thibodeau, directrice des services aux familles
Coopérative funéraire de l’Estrie
L’important, quand c’est le cas, est d’informer l’assistance sur la tenue souhaitée. Le plus simple est encore d’indiquer votre demande dans l’avis de décès. Ainsi, personne n’est pris au dépourvu quand les funérailles sont personnalisées.
Les lieux
Puisque les funérailles peuvent se tenir en divers lieux, prenez le temps de vérifier certains aspects :
Malgré toutes ces indications et avant toute chose, dites-vous bien que les familles endeuillées ont surtout besoin de votre réconfort. Ne laissez pas votre garde-robe décider de votre présence ou non. Quelques mots d’excuse sur votre tenue sont toujours bien reçus quand le soutien est au rendez-vous.
Maryse Dubé
Fédération des coopératives funéraires du Québec
Merci. Très apprécié.
Votre message est très pertinent. Le savoir vivre et le savoir être semblent avoir disparu avec le changement de siècle.
Il serait bon que les parents et grand-parents renseignent les "jeunes" sur le savoir être et la tenue vestimentaire lors de funérailles.
Cet article est fort pertinent..
Moi-même célébrante, j'ai remarqué combien le décorum dans ces circonstances a changé. C'est pourtant une question de respect et de dignité pour la famille en deuil. Bien sûr, ils apprécieront ces visites qui viennent offrir leur soutien et apporter du réconfort, mais il m'apparaît tout de même important de faire un minimum pour bien se présenter. Ça m'apparaît tellement aller de soi, que je trouve quand même étrange que ces notions de base doivent être rappelées, mais je constate que c'est nécessaire.
Les traditions se sont transformées au fil des années et ça ne veut pas dire que parce que les choses sont différentes, qu'elles ne conviennent pas, puisque plusieurs ont permis de personnaliser davantage ces rituels. Certaines toutefois auraient tout de même intérêt à reprendre leur place et le décorum concernant entre autre l'habillement lors des funérailles, en fait partie.
Merci pour ce rappel.
Ces avis sont très appréciés. J'ai vu au salon funéraire, l'été dernier, des tenues vestimentaires qui n'étaient vraiment pas de mise. Je trouve que c'est totalement manquer de respect.
Nicole L. Dupont, 2 février 2024