Héritage et espoir - Vos textes | La Gentiane - Deuil - Entraide
 

Héritage et espoir

Héritage et espoir

Après le départ d’une personne qu’on aimait beaucoup, on navigue dans la brume un certain temps. Quand on reprend pied et que l’on commence à voir des éclaircies, on cherche quel sens donner à notre vie malgré la peine ressentie et le grand vide.

Nous pouvons avoir de l’aide et de l’accompagnement. Mais je crois que l’héritage laissé par la personne va aussi nous aider beaucoup. Ce qu’on a vécu et bâti ensemble et qui nous a façonné et transformé va continuer de nous aider à vivre pour le bout de chemin qui reste, peu importe les choix que l’on fera.

Cette personne avait des qualités et des forces qui complétaient les nôtres, des choses qu’elle aimait, des domaines où elle excellait. Par exemple l’amour de la musique, des livres, de la nature, d’un métier, du travail bien fait, son ouverture aux autres. À chacun de les découvrir et de s’en inspirer.

On peut les faire nôtres, les développer de différentes manières, les faire vivre. C’est sûrement ce qu’elle aurait souhaité. Que l’on continue de faire ce qu’on aime et ce qu’elle aimait. Que l’on réinvestisse dans la vie. Que l’on continue de s’émerveiller des petites choses comme des grandes. Que l’on continue de rêver, de désirer et d’espérer même si tout n’arrive pas toujours dans l’immédiat et que ça peut paraître difficile parfois.

Faire confiance à ce que la vie va nous apporter. Retrouver la joie et la douceur de vivre. Cet héritage est une source d’espérance que l’on pourra transmettre à notre tour. En terminant, j’aimerais donner quelques exemples d’héritages qui me font du bien. Entre autres Louise avait la passion de la musique, des livres, de la nature et de la marche en forêt. Pour conserver ces héritages, j’ai commencé des leçons de piano, je lis et relis des livres et des textes qu’elle aimait, je parcours les sentiers qu’elle aimait. Pendant ces moments, elle m’accompagne discrètement tout en me permettant de continuer ma vie.

Raymond
Sherbrooke (Québec)

Classé dans : Témoignages Publié par : La Gentiane - Deuil - Entraide Date : 20 mars 2025

Commentaires (0)

Écrivez un commentaire

Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.