Le 13 mars dernier, ma maman adorée est décédée brutalement d'un arrêt cardiaque, alors qu'elle respirait la vie et la santé. La perte fut immense. J'ai perdu ma maman, mon guide, ma lumière, sa chaleur, sa douceur, sa voix, ses conseils. Elle me laissait seule avec ma soeur, et mon papa très malade depuis de nombreuses années. Les mois qui suivirent furent terribles. Papa me confiait qu'il espérait une fin de vie plus calme, et qu'il voulait mourir. J'ai tout fait pour le raccrocher à la vie. Je l'aimais tant. Mais il est décédé le 17 août dernier (la veille de mon départ au Népal). Les obsèques ont eu lieu le 3 septembre dernier. Je vous livre ci-après le discours que j'ai tenu publiquement au cimetière. Merci d'avance de le lire et d'avoir une pensée pour mes deux parents réunis.
* * *
Mon Cher Papa,
Lorsque je t'ai rejoint à la clinique, la vie était en train de te quitter. Je ne saurai jamais si tu as entendu mes derniers mots, ni senti mes derniers gestes. Je regretterai toujours que l'on n'ait pas daigné m'informer de ton transfert. Je souffirai longtemps des circonstances qui ont entouré ta mort, toi qui nous avait confié que tu espérais une fin de vie plus calme pour rejoindre maman. Je souffre des souffrances morales que tu as endurées, car tu ne méritais pas cela, toi qui t'es dévoué toute ta vie pour tes enfants, comme maman l'avait fait pour toi et nous.
Au lendemain de ta mort, je suis partie au bout du monde où j'ai rencontré des moines tibétains qui m'ont écoutée. J'ai fait donner là-bas une cérémonie bouddhiste dans un monastère pour toi et maman, et pour que votre voyage dans l'autre monde se déroule au mieux.
Sans toi, papa, je n'ai plus de famille excepté Thomas (mon fils), Dominique (mon mari), et sa famille qui m'a adoptée... CAR JE SUIS UNE ENFANT ADOPTÉE, et aujourd'hui, je mesure le bonheur que j'ai eu de vous rencontrer maman et toi. J'en suis extrêmement fière, car je vous ai choisis, et surtout parce que vous m'avez choisie, et que l'amour qui nous unissait était fort et vrai.
Je ne te remercierai jamais assez pour ce que vous m'avez transmis. Tout d'abord, vous m'avez offert une éducation qui m'a permis d'acquérir la culture, l'autonomie et un bon métier (avocat). Je vous en serai éternellement reconnaissante. Mais surtout, je voulais te remercier pour les valeurs que Maman et toi m'avez transmises, et je vous promets de les transmettre à mon tour à mes enfants. Ces valeurs précieuses sont le dévouement, le respect de l'autre et l'amour.
J'ai compris, lorsque j'étais au bout du monde, à quel point l'amour qui t'unissait à maman était fort, et aujourd'hui j'accepte, difficilement certes, que tu l'ait retrouvée, et j'accepte surtout que tu sois enfin débarrassé des souffrances morales qui ont précédé ta mort. Aujourd'hui dans le monde de lumière où tu te trouves, je sais qu'il n'y a pas de rancune, et que tu es dans un monde où l'on ne juge plus. Alors, pour toi et maman, j'essaierai de n'avoir ni rancune, ni haine dans mon coeur.
Je tiens également aujourd'hui à remercier mon oncle et ma tante qui ont su m'apporter réconfort dans cette terrible épreuve de la perte de ses parents à quelques mois d'intervalle.
Pour finir, papa, je voudrais t'adresser un dernier « Je t'aime », et tiens à te dire que je ne t'oublierai jamais, car tu resteras éternellement mon papa tant aimé, et ma maman restera toujours ma maman adorée.
Au revoir, Mon Cher Papa.
Annabelle
Tours (France)