Ma maman adorée a rendu son dernier souffle dans mes bras - Vos textes | La Gentiane - Deuil - Entraide
 

Ma maman adorée a rendu son dernier souffle dans mes bras

Ma maman adorée a rendu son dernier souffle dans mes bras

Ma maman adorée a rendu son dernier souffle dans mes bras le 15 juillet dernier. Elle dormait sous l'effet des médicaments que l'équipe en soins palliatifs lui avait prescrits, elle était atteinte d'un cancer de l'endomètre diagnostiqué fin 2015. Elle avait alors subi une hystérectomie totale. Elle avait fait une rechute un an plus tard au niveau du vagin, ôté par chirurgie, puis les médecins qui la suivaient nous disaient : "tout va bien" ! Sauf que le processus tumoral se poursuivait dans les intestins... Le 16 mai 2019, l'oncologue nous rassure en disant à mon père et à moi que sa grande fatigue est due à son âge (83 ans). Mais un IRM réalisé quelques jours plus tard sur mon insistance révèle une tumeur de 6 cm au côlon, inopérable en raison de l'état de faiblesse de ma mère... Après un séjour à l'hôpital très éprouvant en raison du manque de délicatesse du personnel soignant, nous avons opté pour une hospitalisation à domicile, très éprouvante pour mon père et moi... mais que nous ne regrettons aucunement car ma mère voulait regagner sa maison.

Je suis fille unique, sans enfant. Le départ de ma mère, même si j'en étais informée un mois plus tôt, est un traumatisme absolu. On a beau dire que c'est la loi naturelle, que les anciennes générations doivent laisser la place, que du coup cela est censé générer moins de souffrance que d'autres types de deuil, je voudrais dire que l'attachement que l'on tisse au fil des décennies avec des parents aimants rend leur départ véritablement déchirant et l'adulte-enfant que l'on est se trouve déstabilisé. Son absence, qui ne fait que commencer, est insupportable pour moi. Très rationnelle, j'en suis à me demander si je ne vais pas recourir à un médium pour communiquer avec elle, lui répéter que je l'aime et que je ne l'oublierai jamais, savoir si elle le sait... Pour l'instant, une souffrance physique domine : un rongeur m'extirpe les tripes à tous les instants... J'ai tellement pleuré que depuis deux jours mes yeux restent presque secs. Psychologiquement, je songe régulièrement à rejoindre ma mère avec les moyens à disposition... mais je ne veux pas infliger une nouvelle souffrance à mon père, j'ai décidé de tenir pour lui.

On m'a dit que cela me ferait du bien de témoigner. Ce forum m'en offre la possibilité. Salut chaleureux à tous les endeuillés qui ont partagé ici leur expérience douloureuse.

Magali
(France)

Classé dans : Témoignages Publié par : La Gentiane - Deuil - Entraide Date : 1 août 2019

Commentaires (0)

Écrivez un commentaire

Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.