Il n'y a pas de hasard... Je suis "atterrie" sur ce groupe pour cheminer davantage en nommant, en partageant. J'ai lu avec émotion et compassion vos témoignages et je nous souhaite à tous de retrouver une certaine sérénité dans cette épreuve que la Vie nous a envoyée.
Ma mère est embarquée dans cette grande nacelle à la destination inconnue le 7 mai de la présente année. Du diagnostic fatal à son envolée, à peine 10 jours se sont écoulés. Tout est allé si vite, on n'a pas eu le temps de dire, de faire ce qu'on aurait aimé. Et comme nous avions eu nos moments de silence et d'incompréhensions mutuelles sur notre parcours, parfois sur des années, c'est la culpabilité qui est lourde à gérer. Pardonner, se pardonner, dans mon cas, est la clé du réel début de la guérison. Heureusement, la Vie nous a rapprochées dans ces derniers mois. Nous sommes dit "je t'aime". J'entends et réentends nos dernières conversations, je vois et revois cette jolie dame dormant paisiblement du dernier sommeil dans son lit d'hôpital, yeux grands ouverts vers le ciel, toutes souffrances évanouies. Elle était éligible à recevoir l'aide médicale à mourir. Ce devait être à 13h30 ce 7 mai. J'appréhendais ce moment, je ne savais trop si j'allais être à la hauteur. Mais finalement, elle m'a épargnée cette étape et est partie d'elle-même au petit matin... peut être dans la nuit, car c'est lors d'une "tournée visuelle de routine" qu'on a constaté son départ.
Oui, maux physiques, psychologiques, grande tristesse, perte d'appétit et de sommeil sont du lot de ce deuil. Tels des vagues, les symptômes se pointent parfois en force, voire dévastateurs, d'autres fois les manifestations sont moins violentes. Vider l'appartement, effectuer toutes les tâches de liquidatrice, en plus d'une plainte déposée à l'Ordre des médecins, ajoutent à cette fatigue.
Mais il faut avancer. Pour l'instant, je tente de prendre soin de moi pour me ressaisir, je vais probablement faire pause pour vrai de mon emploi qui ne me dit plus rien. Laisser le temps faire les choses... Je nous souhaite à tous bon courage!
Nathalie