En ce mois de février 2022 mon papa s’est pendu dans la maison d’enfance. Il avait 74 ans.
Mon papa c’était ma stabilité, mon appui, mon soutien. La personne sur qui j’ai toujours pu compter. Il a été le meilleur des pères. Ce qui fait que son choix est d’autant plus terrible. Il prenait soin de sa santé. Mangeait bien ne buvait pas, ne fumait pas. Nous ne nous y attendions pas du tout.
Je garde ces images terribles des massages cardiaques, du samu et de tout ce qui a suivi. En fait ce 7 février 2022 j'ai perdu mes parents, ma mère est toujours là la pauvre. Elle qui l’a découvert à sa corde en rentrant. Mais il suffisait qu’un des deux s’en aille pour que tout s’effondre.
Il nous a laissé un bref écrit, en indiquant qu’il préférait en finir avec la vie plutôt que de se sentir tant diminuer physiquement que mentalement. Le journal de ce matin-là titré : " les EPAD outil fait bon vivre". Il avait peur. Et sur son testament il avait date plusieurs fois depuis 9 ans en confirmant son écrit. En signant à nouveau régulièrement.
Au fond il avait prévu son choix. Il était discret, mystérieux et je m’en veux tellement de pas avoir deviné ce côté noir qu’il avait. J’aurais aimé lui parler une dernière fois. Me rendre compte que 2 jours avant c’était la dernière fois que je le voyais.
Il a fait son choix je le regrette mais le respecte. Il a écrit : pardonnez-moi de vous laisser ainsi. Papa je te pardonne il faut être courageux pour choisir de sa mort.
Il me manque tellement, je me pose tant de questions. Je suis terriblement mélancolique. Je garderai ce fardeau jusqu'à que le couvercle se referme sur moi.
Julien