J'ai vécu la perte d'un être cher il y a deux semaines. Mon beau-père, que j'aimais comme un père, est décédé aux petites heures du matin le jeudi 23 mai 2002. Il avait 66 ans. Dernièrement, la maladie (emphysème) avait repris le dessus sur sa vie. Il a lutté autant qu'il a pu pour rester en vie, car le goût de vivre il l'avait dans l'âme. Puis deux jours avant son départ, le médecin était venu lui dire que médicalement tout avait été fait pour lui, qu'il lui restait 5 ou 6 mois tout au plus. C'est en pleurant qu'il nous a annoncé la nouvelle. Bien qu'il était apeuré à l'idée de mourir, je crois qu'il était soulagé en même temps de voir disparaître ses souffrances atroces qu'il endurait depuis quelques années déjà.
Il nous avait dit qu'il était épuisé, puis en ce matin du 23 mai, il s'est doucement laissé aller. Lorsque je l'ai vu dans son lit, on aurait dit qu'il dormait. Je lui ai parlé et lui ai dit qu'on l'aimerait toujours, j'ai ressenti en moi un bien-être immense. Je sentais qu'il était près de nous. Ce fut très pénible pour nous, car perdre un être que l'on aime n'est jamais facile, mais en même temps nous lui avions fait le plus beau cadeau, celui de la LIBERTÉ. Au lieu d'être égoïste en lui disant : « Ne pars pas, bats-toi », nous lui avons dit que maintenant, s'il souffrait trop et s'il était trop épuisé, il pouvait aller se reposer... Nous l'aimions assez pour lui dire ces mots, qui nous semblent parfois si cruels. Son bien-être comptait encore plus pour nous. Nous sommes restés avec lui jusqu'à la fin et ça, il l'a apprécié, ça se voyait dans ses yeux.
Aujourd'hui j'essaie, avec les membres de nos familles, de reprendre une vie normale parce que c'est vrai que la vie continue. Nous ne l'oublierons jamais. Où que nous irons, il sera toujours avec nous dans nos cœurs. Je sais qu'il est près de nous et qu'il nous aide à cheminer là-dedans comme nous l'avons aidé dans son cheminement de fin de vie.
RÉAL DUNN, merci pour tout ce que tu nous as apporté, ta gentillesse, ta générosité, ta patience. Dans nos cœurs, tu resteras pour toujours. AU REVOIR !! ON T'AIME.
Linda XX
Trois-Rivières (Québec)