Bonjour, Voilà déjà 2 ans que j'ai perdu ma mère et je n'en ai jamais parlé à personne... Peut-être cela m'aidera-t-il d'en parler ici...
Ma mère nous a annoncé son cancer en juin 2003. Pas une seule seconde je n'ai pensé à sa mort. J'avais confiance, je pensais que les thérapies la guériraient, mes 2 tantes étaient déjà passé par là et s'en sont sorties. Cet été-là, je travaillais au boulot de ma mère. Elle, elle était à l'hôpital puis elle a fini l'été à la maison. Elle a suivi une chimiothérapie puis une radiothérapie. Ça se passait pas trop mal. On a fêté Noël à Paris, dans ma famille.
En janvier, elle a eu une IRM, tout semblait pour le mieux. Elle devait reprendre le travail au mois d'avril, à mi-temps. Puis elle a commencé à se plaindre de ne plus pouvoir tenir aucun objet dans sa main. Je me rappelle qu'avec mon père, on se moquait d'elle, gentiment. Un soir, nous sommes partis au cinéma tous les 3, ma mère s'est mise à trembler, impossible de s'arrêter, ça a fini par se calmer. Le lendemain, mon père la dépose aux urgences. L'après-midi, je reçois un coup de fil de l'hôpital, ma mère a une tumeur au cerveau. Toujours aucune pensée de mort ne me vient à l'esprit, peut-être parce qu'il me semble tout simplement inconcevable de la perdre...
La radiothérapie reprend, ma mère s'affaiblit. J'étais alors en classe prépa, beaucoup de boulot, je préparais les concours du mois de mai. Je vivais une période difficile mais ma mère me soutenait alors que ça aurait dû être l'inverse... Début juillet, je monte sur Paris passer mes oraux. Puis je passe une semaine chez mes grands-parents, les parents de ma mère, qui n'allaient pas très bien non plus. Ils n'ont jamais su pour le cancer de ma mère. La veille que je redescende chez moi, mon père m'appelle pour me dire que ma mère est aux urgences, elle ne pouvait plus respirer. Et là, après tous ces mois passés en confiance, je comprends... Je me prends une grande claque dans la gueule. Je réalise que ma mère a en fait un cancer généralisé.
Elle est morte une semaine plus tard. J'ai eu le temps de lui dire que je l'aimais et qu'elle allait me manquer.
Depuis, ma vie n'a plus de sens. Elle me manque chaque seconde, je pense sans cesse à elle. En plus d'avoir perdu ma mère, j'ai perdu mes amis, la mort doit être contagieuse, personne ne veut en parler. Ma famille continue de vivre comme si de rien était. Et moi je continue pour mon père, c'est tout ce qu'il me reste.
Je me sens tellement seule, ma mère me comprenait si bien. Je ne fête plus ni Noël, ni le Jour de l'An, ni mon anniversaire, toutes ces fêtes que je faisais en famille n'ont plus de sens pour moi. Je me demande ce que je fais encore ici, à faire semblant chaque jour que tout va bien... J'essaye de me dire que malgré ça, j'ai vécu des choses formidables avec mes parents et mon frère alors que d'autres n'ont même pas eu cette chance... Mais les souvenirs me hantent, j'ai mal, je pleure tous les soirs, même 2 ans après.
Je ne la reverrai plus jamais, on avait encore tellement de choses à partager...
Nadège
(France)