Bien que le deuil ne soit pas considéré comme une maladie, il est constitué de douleurs parfois intolérables qui font que notre vie, sous bien des aspects, nous semble malade. Et pour atténuer un tant soit peu cette souffrance, plusieurs moyens existent et agissent directement sur le mal-être qui nous habite. Le rituel est l’un d’eux. Avec son langage tout en symboles, il aide à exprimer cette douleur qui, bien souvent, va au-delà des mots.
Des gestes du cœur
Plusieurs personnes ont consciemment intégré des rituels dans leur vie de tous les jours pendant leur période de deuil. Des gestes quotidiens, comme se servir de la tasse de la personne décédée, se couvrir de sa veste préférée, porter son parfum, sont des façons de garder l’être cher près de soi… encore un peu. Le temps que le deuil fasse son chemin.
Les rituels de ce genre viennent du cœur, ils sont spontanés. Un objet banal de la vie courante peut soudainement s’envelopper d’une part de « sacré » avec le pouvoir magique de toucher notre âme. Néanmoins, l’objet choisi doit pouvoir nous parler, nous dire quelque chose d’apaisant, nous consoler.
Le fait de poser des gestes personnels lors d’un rituel permet de vivre ce qui nous arrive avec une plus grande conscience et permet aussi d’exprimer concrètement ce qui est ressenti. C’est un exercice qui aide à accepter la réalité de la mort et favorise la résolution du deuil. Et dans les difficiles moments qui suivent la perte d’un être cher, même le plus simple des rituels peut s’avérer une aide précieuse. C’est à chacun de trouver son rituel guérisseur… qui vient du cœur.
En quoi les rituels personnels peuvent-ils aider ?
Mon rituel à moi est d'allumer tous les jours une bougie sur la tombe de mon époux ainsi que sur le rebord de la fenêtre de notre maison lorsque c'est son anniversaire ou sa fête. Cette petite flamme représente pour moi la Lumière éternelle.
Pour nous ce sont de belles photos dans quelques pièces de la maison, un vidéo commémoratif et surtout une petite prière tous les soirs au coucher.
Mon mari m'a quittée il y a bientôt 3 ans. J'ai besoin d'aller tous les jours sur sa tombe pour y allumer une bougie. Sa petite flamme représente pour moi quelque chose qui vit encore quelque part.
J'ai perdu toute ma Famille, je suis la seule survivante de ma Famille.
Il y a des moments où mes parents, mon frère et ma sœur me manquent beaucoup. Je garderai toujours des beaux souvenirs d'eux dans mon cœur.
Je crois qu’un rituel comme vous dites peut aider une ou des personnes endeuillées .Chacun sa façon de recourir à des moyens s’il en ont la force et le courage. Je pense que d’être bien entouré peut aussi aider, bien entendu s'il y a quelqu’un avec eux.
Estelle Tremblay, 17 septembre 2021