Rédiger un hommage - Chroniques | La Gentiane - Deuil - Entraide
 

Rédiger un hommage

Les funérailles visent à créer des liens autant qu’elles marquent une séparation. Elles rassemblent les familles et les amis autour d’un lien commun : le défunt. La cérémonie en elle-même est essentielle dans le processus de rassembler les gens. Au cœur de cette cérémonie, l’hommage a une place de choix. C’est à la fois une occasion de célébrer la vie du défunt et de le laisser partir.

Cela explique pourquoi certaines personnes hésitent à faire un hommage. Elles ressentent une grande responsabilité, tout en ayant à vivre leurs propres émotions, qui incluent autant la nervosité que la tristesse. Malgré cela, la valeur des hommages ne peut pas être sous-estimée : elle offre à celui ou celle qui le prononce une occasion de présenter dans ses propres mots une personne qui fut importante, tout en ramenant son souvenir dans l’esprit des personnes présentes.

Un hommage réussi peut nous émouvoir aux larmes, mais il contribue aussi à nous apaiser. Il nous amène à comprendre que de faire face aux pertes ne signifie pas d’oublier la personne qui nous quitte, mais de vivre avec le souvenir de ce qu’elle nous a apporté.

Les éléments qui suivent se veulent un point de départ pour la planification, la rédaction et la prestation de quelques mots bien choisis qui peuvent constituer un hommage.

Planifier l’hommage

Commencez par penser aux personnes à qui vous vous adressez ainsi que la personne que vous décrivez : l’éloge est sur la personne, mais pour le public.

Pensez à votre auditoire

  • Qui sont-ils – famille et amis seulement ou d’autres personnes plus éloignées? Il peut y avoir des choses précises à dire ou à éviter.
  • Que veulent-ils entendre? La plupart des gens veulent entendre de bonnes choses sur une personne décédée et oublier les mauvaises choses. Mais les gens ne deviennent pas des saints seulement parce qu’ils sont morts. Votre auditoire voudra sentir que vous avez capté l’essence de la personne – ce qui le rend spécial. Alors, soyez honnête, mais sélectif.

Pensez à la personne

  • Les grands moments : Quels sont les moments majeurs dans sa jeunesse, sa vie adulte ou sa vieillesse, au travail, dans les loisirs, à la maison, en voyage, seul ou avec d’autres? Quels sont les points forts de l’histoire de sa vie? Quels étaient ses talents?
  • Les petits bonheurs : Quelles étaient ses petites habitudes ou caractéristiques, qu’a-t-elle fait ou dit, quelles étaient ses manies, passe-temps, passions? Un petit détail vaut parfois mille mots.
  • Les moments tristes : Quels ont été ses défis, ses épreuves, ses moments difficiles? Qu’est-ce que ces événements nous disent à son sujet?
  • Les joies : Qu’est-ce qui lui donnait le plus de plaisir? À quel moment cette personne était-elle le plus heureuse?
  • Les moments personnels : Qu’avez-vous vécu avec cette personne? Qui était-elle pour vous?

Rédiger

La tâche plus difficile lorsqu’on prépare une présentation n’est pas tellement de décider ce que vous allez dire, mais de décider comment structurer le tout, avec un début, un milieu et une fin. Voici quelques suggestions sur la rédaction.

  • Est-ce que je l’écris mot pour mot? Oui, si cela peut aider. Mais si vous le faites, assurez-vous de l’écrire dans des mots simples et de la façon la plus orale possible. Quand nous parlons normalement, nous ne parlons pas avec des phrases parfaites. Ce qui est important, ce n’est pas la grammaire ou la syntaxe, mais les points que vous faites et les histoires que vous racontez. Donc, si vous le pouvez, n’écrivez pas le texte mot à mot, mais inscrivez les points clés sur des fiches cartonnées.
  • Par où commencer? Si vous ne savez pas comment commencer, ne perdez pas de temps à ce sujet. Écrivez d’abord l’essentiel, et réfléchissez ensuite à la manière d’introduire et de conclure votre hommage. Évitez les clichés comme « Nous sommes réunis ici aujourd’hui... » et commencez avec quelque chose de spécial sur le défunt. En fait, vous n’avez pas vraiment besoin d’une introduction : les gens savent de qui vous parlez. Il est plus facile d’aller droit au but. Par exemple : « il y a beaucoup de choses dont on se souviendra, mais ce que nous n’oublierons jamais c’est son sens de l’humour... »
  • Comment conclure? Si vous avez l’intention de jouer un morceau de musique ou de lire un poème après votre éloge, vous pouvez terminer en expliquant pourquoi vous l’avez choisi. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez terminer par une courte phrase d’adieu, peut-être la dernière chose que vous lui avez dite – ou voulu lui dire – avant sa mort.
  • Allez à l’essentiel. Lorsque vous avez terminé un premier brouillon, relisez-vous et éliminez ce qui peut être superflu ou redondant. Un court texte saura davantage capter l’attention des gens et sera plus mémorable qu’une longue présentation. Vérifiez auprès de la coopérative funéraire ou avec le célébrant le temps dont vous disposez pour votre hommage. Si d’autres personnes prennent la parole, assurez-vous de répartir les sujets afin de ne pas répéter les mêmes choses.

Prendre la parole

Comme pour la planification et l’écriture, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de prendre la parole. Mais dans une situation de nervosité, les gens font parfois des choses qui peuvent interférer avec la capacité du public à se concentrer sur leurs paroles. Les suggestions suivantes peuvent vous aider, surtout si vous n’avez jamais parlé en public :

  • Portez des vêtements qui conviennent à l’événement. Une tenue inappropriée pourrait distraire les gens de vos paroles.
  • Exercez-vous à lire votre éloge à haute voix avant la cérémonie funéraire, seul ou devant un proche. Cela pourrait vous aider à polir le texte, à respecter le temps alloué et à mieux contrôler vos émotions le jour même.
  • Assurez-vous d’être debout au moment de faire l’éloge funèbre. Même si vous vous sentez un peu exposé, cela aide les gens à mieux vous voir et à mieux projeter votre voix.
  • Restez immobile et calme. Des gestes nerveux et trop amples peuvent distraire les gens.
  • Essayez de ne pas lire mot à mot, mais de parler dans vos propres mots.
  • Parlez lentement. Lorsque nous sommes nerveux, nous avons tendance à parler trop vite. En parlant lentement, vous donnez aux gens le temps de réfléchir à ce que vous dites. Et si vous êtes dans une grande salle, parler lentement vous aide à projeter votre voix.
  • Ne vous inquiétez pas si vous vous perdez le fil de votre présentation ou si vous faites face à un moment d’émotion. Faites une pause, prenez quelques respirations profondes et continuez. Personne ne s’attend à un discours parfait. L’auditoire est là pour vous soutenir.

En plus de célébrer la vie du défunt, un éloge funèbre rejoint deux objectifs des funérailles. Il réconforte les gens en adoucissant leurs pensées. Et il les console d’une façon encore plus large. Chaque personne présente sait qu’elle devra aussi mourir un jour, et l’hommage au défunt les ramène à leur propre destinée.

L’hommage qui est rendu au défunt nous recentre sur notre humanité et sur la dignité de la vie.

Traduit par France Denis
Source : Well Chosen Words
How to write a eulogy
Co-operative Funeralcare

En complément

Le site de votre coopérative funéraire présente, dans sa section vidéo, une capsule sur la Rédaction d’un hommage présentée par Isabelle Potvin de la Coopérative funéraire des Deux Rives.

Classé dans : Rituels funéraires Publié par : La Gentiane - Deuil - Entraide

Commentaires (27)

Merci pour cette chronique. Très apprécié.

Lina Mathieu, 12 avril 2016

Moi j'ai un peu de difficulté avec cette mode des hommages. Même morts, tous ne méritent pas un hommage. Il y a quelques années, un homme âgé est décédé, sa petite fille lui a rendu un hommage à l'église sachant que cet homme avait abusé d'un enfant... Il faut faire attention.

Marjolayne Gaudreault, 26 janvier 2017

Bonjour,
J'aimerais savoir s'il existe des sites web (sérieux) exclusivement pour rendre hommage à un être cher de la famille.
Merci de votre retour.

francine lemieux, 18 mai 2017

Bonjour Francine,
Malheureusement, nous ne connaissons pas de site dédié uniquement aux hommages. La plupart regroupent plusieurs sujets liés au deuil.
Peut-être que d'autres lecteurs auront des références à nous donner, pour le bénéfice de tous.

Équipe de La Gentiane, 18 mai 2017

Merci beaucoup pour ces bonnes suggestions Ces grandes lignes m'ont aidée à organiser ma pensée et à structurer mes idées afin de faire un hommage qui saura toucher et réconforter tout le monde. N.B: À ceux qui liront ceci, il n'y a pas de paroles magiques où de phrases "clés" pour faire un hommage à nos disparus. Vous êtres les mieux placés pour trouver les mots justes avec respect et Amour.

Manon Bolduc, 27 mai 2017

Excellente idée d'avoir mis cela en ligne. Merci!

Denis, 2 juillet 2018

Pour moi, écrire un hommage à une personne est un cadeau si je connais bien la personne car c'est un moment de me rappeler des événements qui se sont passés avec cette personne. Ça fait comme une connexion avec lui et qui ne demande pas de faire une thèse. Quelques mots qui présentent son cœur à l'autre pour l'éternité et laisser sa trace pour cette mort. Bien à vous et merci de vote collaboration.

jacques r néron, 27 octobre 2018

Je vous remercie pour ces conseils avisés qui permettent de réfléchir à ce que l'on écrit et surtout de ne pas oublier le public présent auquel on s'adresse!

Fanny, 2 novembre 2018

Merci, j'ai utilisé cet article pour un devoir qui consistait à rendre hommage à Arnaud Beltrame, le colonel qui s'est volontairement substitué à un otage et qui a succombé aux blessures... Je devais écrire une lettre à sa mère en hommage à son fils... Je ne savais pas du tout comment écrire un hommage et cet article m'a beaucoup aidé !!!

Lina giudicci, 11 novembre 2018

Une personne décédée il y a 5 ans doit-elle être représentée lors des funérailles de sa mère 5 ans plus tard?

Danielle Morin, 23 janvier 2019

Merci pour votre soutien. Très utile durant des moments difficiles.

Sebastien Tanguay, 1 février 2019

Je viens d'assister à des funérailles d'une cousine de ma femme, très ému, je me suis dit pourquoi ne pas écrire ma propre chronologie pour mes funérailles qui sera lue par ma femme ou un de mes enfants, mais voilà! je n'y connais rien en matière littéraire, je ne sais pas formuler les mots et les phrases. J'ai eu une vie très mouvementée, ma vie s'est bâtie sur de très nombreuses activités artistiques, comme la peinture, la musique, la sculpture, mais aussi des activités professionnelles. J'aimerais que tout cela soit dit lors de mes funérailles, alors je voudrais savoir s'il existe ce que l'on appelle un "Nègre" celui qui écrit pour vous. Connaissez-vous un site où l'on pourrait s'adresser? Merci.

Gabel jean, 5 juin 2019

Bonjour à tous, à mon humble avis, rendre hommage à un disparu ne doit pas être un copie-collé des textes qui existent sur Internet car chaque personne est différente ainsi que la façon dont la personne est morte. Donc, les mots ou phrases devront sortir du fond du cœur et dans un langage personnel parce que, quand vous avez la parole, le public doit savoir que vous connaissez le ou la disparu(e).
Merci.

Dieudonné, 26 juillet 2019

Je crois que je viens d'apprendre beaucoup de choses sur comment rédiger un hommage.
Merci beaucoup.

Amine soumah, 26 décembre 2019

Je voulais vous dire qu'une dame de mon collège à qui je me confiais régulièrement est décédée suite à un cancer du sein droit.

diereman, 23 février 2020

J'aimerais rendre un hommage à mon père qui a énormément compté pour moi. Il est décédé suite au COVID 19 le 22 mars 2020. Je ne m'en remets pas, il était une personne dévouée à Jésus, à sa femme, ses filles et ses petits enfants. Il avait encore beaucoup de projets car il faisait très jeune pour son âge. Toujours disponible et investi pour son prochain et son absence est très bien là. Il nous manque à tous famille et proches.
Papa chéri tu me manques et mes pleurs et ma souffrance en témoignent. Je t'aime. Ta fille qui t'aime plus que tout.

Chalonec Isabelle , 29 avril 2020

Merci beaucoup! Grâce à votre aide, je vais écrire un hommage pour ma sœurette partie le 20 juillet.

Mauro, 18 août 2020

Bonjour, je vous remercie d'avance de votre soutien, que Dieu vous bénisse. Mais moi aussi je viens de perdre mon père, et ma mère est malade à l'hôpital. Maintenant nous vivons en détresse. Votre aide sera utile pour nous, merci.

nassor ally, 11 novembre 2020

Ce sont des parents très affectés par le décès de leur fils Laurent de 53 ans qui vous envoient ce témoignage pour vous dire combien il était fan de votre club! Il y a 10 ans, une rupture d'anévrisme l'a frappé et mis dans le coma pendant plus d'un mois. Il s'est retrouvé à Verdaich en rééducation où il a pu récupérer un peu et ensuite mis dans un foyer spécialisé à Saint-Jean. À partir de ce moment, il eut d'autres pensées que celles relatives au STADE (collection de divers gadgets, ses anniversaires étaient fêtés par les tee-shirts, pantalons, veste ou anorak aux griffes du Stade. Il en était même arrivé à tapisser sa chambre des articles découpés dans la Dépêche du Midi. C'est pour vous dire combien il vous aimait staff, joueurs entraîneurs et malgré son handicap, il ne cessait de nous faire comprendre combien il se passionnait pour vous tous.
Nous tenons à l'accompagner dans cette démarche, étant nous-mêmes très intéressés par l'avenir de votre club. Merci de lui avoir tenu compagnie pendant tous ces moments douloureux et nous ne vous oublierons pas. Encore une fois MERCI à tous de l'avoir aussi bien accompagné.
Michel

COURONNET, 16 janvier 2021

J'aimerai savoir s'il a un site de pensées sur les morts.

Megrous, 27 février 2021

Roger,
Toi mon frère disparu depuis 14 ans le 25 Juillet, comme tu me manques.
Je ne t'oublie pas.
Ta sœur Colette.

Laffargue Juffet, 19 juillet 2021

Soyez plus simple et clair dans votre discours.

Dugueson Faustin, 8 septembre 2021

Merci énormément pour votre support et vos recommandations sur comment rédiger un hommage. Ma conjointe doit le faire pour son père dans deux semaines et vous l'avez aidée énormément et elle sera beaucoup plus préparée à le faire. En passant, félicitations pour votre bon travail. Nous avons fait appel à la Coopérative funéraire des Laurentides pour les arrangements funéraires pour mon beau-père. J'ai pu admirer votre professionnalisme et approche très respectueuse et humaine. Merci.

Serge Martel, 9 juillet 2022

Lors de funérailles est-ce ce ne sont que le conjoint(e) et les enfants seulement qui se placent en ligne pour recevoir les condoléances ou les frères et sœurs du défunt aussi? Merci.

Jocelyne Belanger, 9 novembre 2022

Bonjour Madame Bélanger,
Traditionnellement, au Québec, il n'y a que les membres de la famille proche (conjoint (e), parents, enfants) qui se placent en ligne pour recevoir les condoléances. Toutefois, la famille proche peut décider d'y inclure un ami du défunt ou un autre parent (frère ou sœur) qui était très près du défunt et de la famille proche. Il suffit de s'assurer que cela ne crée pas de confusion ou de dispute familiale (pourquoi lui et pas moi).
Toutes nos condoléances.

FCFQ, 14 novembre 2022

J'ai vu un formulaire pour rendre hommage à un être cher, c'est très pertinent. Néanmoins, est-ce que vous ne pouvez pas mettre à notre disposition un exemple complet ayant l'introduction, le développement et la conclusion de façon lucide?

Hiombo Wembelo, 26 juillet 2023

Bonjour,
Merci de votre suggestion, nous en prenons bonne note.

L'équipe de la FCFQ, 1 août 2023

Écrivez un commentaire

Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.