La respiration se fait habituellement de façon automatique. Or, nous pouvons user de notre volonté pour prendre conscience de notre souffle et contrôler le rythme de notre inspiration et de notre expiration. Apprendre à respirer commence par apprendre à penser à bien respirer. Quand nous prenons conscience de notre respiration, nous sommes dans le ici et maintenant et cela contribue à notre mieux-être.
Regardez un enfant de trois ans qui n’a pas subi de traumatismes particuliers. Il respire, détendu et heureux de vivre. Ses gestes sont spontanés. Il occupe son espace en bougeant, en jouant et en chantant sans tension. Il rit plus de cinq cents fois par jour !
Regardez un adulte. Sa respiration est superficielle et il semble souvent tendu et coincé dans son corps. Ses gestes sont mesurés et il utilise un espace restreint. Son corps semble comprimé à l’intérieur d’une bulle, plutôt petite. Il rit à peine vingt fois par jour, et cela, en des jours heureux !
Apprendre à bien respirer consiste à inspirer et, surtout à bien expirer. Cela permet de vider complètement les poumons en vue d’un apport d’oxygène beaucoup plus grand. Il est même proposé de suspendre la respiration. En inspirant, en retenant son souffle et en expirant, l’énergie se met à circuler plus librement et vous vous sentez revitalisé.
Ainsi, cette prise de conscience vous permet d’entretenir une relation plus satisfaisante avec ce que vous êtes. Difficile de poser des gestes inconsciemment après avoir bien respiré ! En effet, une bonne respiration incite plutôt à prendre soin de soi, à avoir une bonne posture et à se sentir en harmonie dans le moment présent.
Observez votre respiration. Comment la qualifiez-vous ? En respirant avec conscience, votre corps vous renseigne sur votre état. Sans rien forcer, vous identifier si votre respiration est calme, profonde, détendue ou encore courte et superficielle.
Ensuite, vous pouvez modifier progressivement votre manière de respirer pour qu’elle devienne optimale. En respirant profondément, imaginez que vos soucis, vos peurs, vos émotions désagréables se dissipent. Alors, comment vous sentez-vous ?
Lorsque vous êtes pleinement conscient de votre respiration, vous êtes en lien avec ce que vous êtes et vous êtes plus disponible pour créer votre vie !
Josée Jacques, psychologue
J'ai pris connaissance des techniques de respiration et je réalise que toute la différence est dans la MANIÈRE d'inspirer et d'expirer. Expirer et visualiser surtout ce que l'on voudrait voir sortir de SOI.
Merci de ce rappel concernant la respiration, c'est si important pour se sentir bien.
À l'IUCPQ, à Québec, il y a pour tous les inscrits au programme de remise en forme, la possibilité de revoir de l'information ou de pratiquer la cohérence cardiaque.
Merci pour ce rappel. Il y a plusieurs applications gratuites disponibles sur le net dont RespiRelax que j'utilise. Au moins une fois par jour et si j'ai une moins bonne journée, 3 fois.
J'ai 81 ans et je pratique le yoga sur chaise. Nous accordons une large part à la respiration telle que décrite plus haut. Merci de ce rappel, on a parfois tendance à oublier ou négliger cette pratique bienfaisante.
La cohérence cardiaque est très utile. La pratiquer nous apaise et nous donne l'occasion d'être en pleine conscience si ce n'est que 5 minutes. Je trouve cela très bienfaisant.
Lise Lacasse-Vennes, 11 août 2019