19 h 50, le mardi 30 janvier 2018, mon univers a basculé. C'était le décompte de la dernière heure de ma maman ici-bas sur terre, après 10 jours d'hospitalisation. Sous mes yeux elle partait vers un autre monde. Impuissante et en pleurs pendant les nombreuses tentatives de réanimation du personnel médical, je n'avais pas encore compris qu'elle était sur le point de partir à jamais et qu'elle avait tenté de me dire ses derniers mots. Quelques jours avant, la vie était belle et rien ne laissait présager ce départ soudain.
Depuis ce jour, ma vie n'a plus et ne va plus dans le même sens, car ma maman était ma boussole et le centre de ma vie. Mon cordon ombilical qui me reliait à elle s'est coupé après 33 ans de vie commune sans jamais être séparée d'elle, car nous vivions ensemble. Fille unique, c'est dur. J'étais et je suis encore peut-être comme un bébé. J'étais pas prête à vivre cela, car nous avions tant de projets.
Ma maman avait 69 ans. Je me souviens et je m'en souviendrai éternellement!
Marie-France
Montréal (Québec)
Marie-France,
Sophie, 10 août 2019Votre témoignage me touche si fort. J'ai perdu ma maman il y a 3 mois, brutalement aussi, en 10 jours, impuissante face à son départ. J'utilise les mêmes mots pour la décrire: "le centre de ma vie", une "boussole". Une maman c'est un monde. Je partage votre peine et je vous souhaite beaucoup de joie tout de même, bien que je sais que ces mamans-là regrettent si fort déjà tout ce qu'elles ne vivront pas avec nous. Chaleureusement,