Cela va faire 7 ans que mon mari est mort - Vos textes | La Gentiane - Deuil - Entraide
 

Cela va faire 7 ans que mon mari est mort

Cela va faire 7 ans que mon mari est mort

Cela va faire 7 ans que mon mari est mort, et j'ai éprouvé aujourd'hui le besoin de venir sur ce site. Je suis bouleversée par tout ce que j'ai lu, par la souffrance qui se dégage de certains témoignages, l'apaisement de certains autres - l'humanité de tous.

Envie de dire "tenez bon, le temps n'efface pas la douleur mais il peut quand même la transformer; on peut en faire quelque chose" - et, en même temps, je comprends que ce genre de commentaire puisse susciter de la colère, quand on est en train de se débattre avec l'absence crue et nue.

J'ai fait comme la plupart d'entre vous, si j'ai bien compris: j'ai donné, très vite, les vêtements et les objets dont je sentais qu'ils n'étaient pas vitaux pour moi. Et je garde, mordicus, ceux qui le sont.

Je n'ai pas de nouveau compagnon, je ne sais pas comment il réagirait en ouvrant mon placard et en tombant sur une veste, un peignoir, un chapeau que je n'ai pas voulu jeter. Si j'en avais un, je crois que je lui dirais: "N'y attache pas le même sens que si mon mari était encore vivant et pouvait devenir un rival. Ce sont les traces d'un mort qui ne te menace pas - puisque tu es là, dans ma vie. Laisse-moi les garder, j'en ai besoin. Et si cela te paraît morbide, fais un effort d'imagination: si tu devais mourir (personne n'est à l'abri), serais-tu content que j'efface toutes tes traces, du jour au lendemain, sans en garder une seule?"

Le chagrin ne disparaît jamais tout à fait; mais reste la conscience d'avoir aimé et été aimé(e), donc de ne pas être passé(e) à côté de la vie.

Plein de pensées à toutes et tous.

Catherine

Classé dans : Témoignages Publié par : La Gentiane - Deuil - Entraide Date : 3 mars 2023

Commentaires (0)

Écrivez un commentaire

Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.