Je dois vivre avec le décès de ma maman - Vos textes | La Gentiane - Deuil - Entraide
 

Je dois vivre avec le décès de ma maman

Je dois vivre avec le décès de ma maman

J'ai seulement 19 ans et je dois vivre avec le décès de ma maman, survenu il y a un peu plus d'un mois et après avoir vécu avec sa maladie pendant près de 11 ans. Voir ma petite maman malade m'a fait grandir et m'a fait éprouver un amour incommensurable pour elle, je souhaite à chaque maman d'être aimée par son enfant autant que j'ai aimé la mienne.

J'ai toujours été une jeune fille souriante, courageuse, qui tenait le coup d'abord pour montrer mon soutien à la femme m'ayant donné la vie, mais aussi pour ne pas baisser les bras le jour où elle viendrait à partir. Cependant le 18 octobre 2018 mon monde s'est écroulé, mon cœur s'est brisé, mon sourire est devenu forcé, et je n'ai plus que mes yeux pour pleurer. Ma maman m'a absolument tout appris, sauf le fait de devoir "vivre" sans elle, bien qu'elle ait essayé de m'y préparer tant bien que mal.

Je ne vis plus depuis 1 mois, je considère cela plutôt comme de la survie, tout me semble fade, vide, sans plus aucune importance. On m'a arraché ce que j'avais de plus précieux dans ma vie, et ma vie actuelle ne me correspond plus, lorsqu'il m'arrive quelque chose j'ai toujours le réflexe de téléphoner à ma maman pour tout lui raconter, et alors je me rappelle que je n'aurai pas de réponse, et à ce moment je me sens seule, abandonnée et la vie ne me semble plus être une chose extraordinaire. Je survis parce que je sais que ma maman s'est battue pour moi, et je ne veux pas la décevoir, mais la vie a perdu tout son sens à mes yeux. Je suis anéantie, et on a beau avoir 10, 20, 30, 50, 70 ans, on a beau avoir vécu maintes et maintes choses, personne, je dis bien personne ne peut partager cette douleur sans avoir lui-même perdu un parent.

Je ne sais pas comment l'expliquer, mais perdre une maman fait ressentir des émotions inexplicables, j'ai perdu l'amour de ma vie et j'en suis détruite.

Perrine

Classé dans : Témoignages Publié par : La Gentiane - Deuil - Entraide Date : 4 décembre 2018

Commentaires (1)

Bonjour Perrine,
Je n'ai pas vraiment de mots pour te faire sentir mieux, parce que je suis dans le même état que toi, mais je peux te dire que je comprends.
Tu as raison. J'ai 35 ans et ma mère est décédée le 10 décembre 2018, après 6 mois de maladie et c'est très difficile. Elle a été assez forte et en santé pour venir danser à mon mariage en octobre dernier, mais en 2 mois après, presque jour pour jour, son cancer a finalement pris le dessus et elle s'en est allée. Je comprends ta douleur et ta peine. Je comprends aussi ton sourire forcé, parce que c'est ce que je fais aussi. Ma mère était petite, mais elle prenait beaucoup de place pour mon père, mon frère et moi. Et c'est sur ça que je focus en ce moment, parce que c'est la seule chose que je peux contrôler. Mon père et mon frère ont besoin de moi et j'ai besoin d'eux.
Prends soin de toi,
Guillaume

Guillaume Morin, 27 décembre 2018

Écrivez un commentaire

Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.