J’ai gardé maman tout le temps. Elle ne pouvait presque pas marcher depuis 5 ans. Je m’en occupais comme un bébé et puis un matin je l’ai retrouvée en position fœtale ne pouvant plus se déplier et souffrant tout le matin.
J’ai tout essayé puis j’ai appelé une ambulance mais je savais que je ne pourrai pas la reprendre à la maison. Je n’ai pas pu être avec elle aux urgences à cause du Covid. Pourtant je suis restée à côté tout le temps, elle criait mon prénom. Le lendemain, je l’ai vue en service, elle n’était pas contente et voulait rentrer à la maison mais était dans le même état. Je suis restée tout l’après-midi jusqu’à 20 heures avec elle. Le médecin m’avait dit ce jour-là que je ne pourrais plus la garder chez moi mais moi j’avais promis.
En deux jours son état s’est aggravé. Elle m’avait demandé d’être là tout le temps lorsqu’elle partirait. Je lui avais promis mais le dernier soir j’ai bien vu qu’elle n’allait pas bien du tout. Ma sœur m’a téléphoné à neuf heures 30 du soir et je me suis fait disputer car je devais m’occuper de mon père. Je lui ai dit que j’allais chercher une infirmière que je n’ai jamais trouvée car il était tard et de loin je revenais la voir. Puis au dernier coup de fil de ma sœur qui m’a dit qu’elle dirait au service que je ne puisse plus rester aussi tard, je suis partie car ma sœur croyait que ce n’était pas encore la fin. Je suis partie en pleurant et après j’ai hurlé dans ma voiture.
Le lendemain matin, on nous appelés pour nous dire de venir lui dire au revoir, je lui ai serré la main mais je n’ai eu aucune réaction. Elle respirait sous oxygène, puis quelques minutes après je ne m’en suis pas aperçue mais ma sœur qui est infirmière m’a dit c’est fini depuis trois minutes et elle lui a fermé les yeux le 5 juillet 2020.
Non seulement je suis anéantie depuis mais pourquoi n’ai-je pas écouté mon instinct et je ne suis pas restée… ces dernières heures sans moi ont dû être horribles. Elle a dû crier mon prénom… je n’arrive plus à dormir, j’aimerais tellement changer cette dernière nuit et être là, je crois que j’accepterais un peu mieux car j’aurais accompli son souhait. J’ai tout sacrifié et je n’étais pas là. Je ne lui ai pas dit au revoir comme je l’aurais voulu. Je m’en veux tellement tous les jours depuis j’y pense je voudrais savoir ce qu’elle a fait après. Sur le coup je n’ai rien demandé mais maintenant cela me hante de plus en plus. Voilà mon histoire, je n’ai pas tenu ma promesse...
Marie
(France)