Depuis juillet 2016, j'ai été aidante naturelle pour mes deux parents. En janvier 2018 nous avons placé mon père dans une résidence intermédiaire. Ce fut bien difficile pour ma mère, elle disait que c'était comme un deuil et que cela l'avait fait vieillir de 10 ans en 6 mois environ. Tranquillement, ça commençait à se placer et... le 14 septembre 2018, ma mère a fait une crise de cœur fatale, là comme ça, à côté de moi... on écoutait la télé. C'est affreux comme expérience.
Et pour combler le tout, mon père a empiré, il est maintenant en CHSLD et ne sait pas que ma mère est décédée. Il a des problèmes cognitifs importants alors nous avons décidé de ne pas lui dire. De plus, il n'en parlait plus. Mais après 6 mois, il commence à la demander. C'est dur à vivre... Beaucoup de monde ne comprennent pas pourquoi nous ne lui disons pas, mais je pense qu'il ne le réaliserait pas de toute façon... il est maintenant loin en arrière dans son temps.
Je m'ennuie tellement de ma p'tite maman, je regarde la chaise dans laquelle elle est partie... Comme je voudrais qu'elle y soit assise comme avant!
Josée
(Québec)
Commentaires (2)
Vote témoignage m’a émue. Mes parents de 85 et 88 ans sont ensemble mais ma mère est de plus en plus dans son monde et mon père fait énormément pour elle. Je les aide et ça m’a rapproché d’eux mais c’est difficile. Je compatis avec vous.
Moi, je m'ennuie de mon père, c'est un homme qui n'a pas vraiment connu son père, vu qu'Il est décédé alors qu'il n'avait que 2 ans. Sa mère, avec 11 enfants, s'est remariée et ce beau-père n'a pas voulu garder tous ses enfants et la plupart on été placés surtout dans une endroit sous le règne de Duplessis. Mon père a été maltraité, mal nourri, et c'est sa sœur Laurette qui est allée le chercher. Il a été très choyé par cette sœur et à l'âge de 32 ans, il a rencontré ma mère qu'il a épousée.
France Guirard, 9 mai 2019Et comme souvent cela arrive, quand on n'a pas eu d'amour dans sa petite-enfance, on ne peut pas en donner. Exception, mon père s'était sûrement dit "moi, je vais aimer mes enfants" (nous sommes 6 enfants). On a eu tellement d'amour de sa part! Il nous disait souvent qu'il nous aimait et a rendu ma mère heureuse et comblée. Il est décédé à l'âge de 80 ans, il y a 25 ans, et chaque jour je pense à lui. Il était toujours joyeux, nous racontait des histoires l'une après l'autre, était aimable avec tout le monde et, le plus grand bonheur, il nous a donné de l'amour à profusion. Comme j'aimerais qu'il soit encore là, il était le pilier de la famille. Non pas que ma mère n'était pas aimable, elle avait le rôle d'être plus autoritaire, moins aimante et plus centrée sur sa petite personne.
Voilà ce que je voulais vous dire de mon papa que j'aimerai toute ma vie et qui était aimé de tout le monde. Merci de me lire, cela m'a fait un grand bien de vous parler de lui.
Salut papa.