Je sais que bien des personnes, de mon âge surtout (12ans), disent que les grand-parents sont des vieux nuls mais moi ma grand-mère était toute ma vie. Elle est morte à l'hôpital, elle était très malade et il fallait qu'elle réapprenne tout ce qu'elle savait. Lors de son décès, je suis restée dans ma chambre tout la semaine. C'était au mois de mars durant la semaine de relâche de l'école. Je faisais semblant que j'étais bien, que je surmontais ça facilement, mais au fond c'est le contraire. Depuis qu'elle n'est plus de ce monde, je pleure tous les soirs. Je me cache souvent des autres, je reste seule dans mon coin, je ne mange pas bien, je ne dors plus. Ma chambre est remplie de photos d'elle et de mon grand-père décédé 8 mois après elle.
Depuis qu'ils ne sont plus là, tout a changé. À l'école mes notes chutent, mon caractère est devenu plus mauvais, j'ai plus autant de patience qu'avant et je veux toujours les invoquer, surtout ma grand-mère parce que j'étais vraiment très mais alors très près d'elle.
Le deuil est la chose la plus difficile à devoir surmonter dans la vie. Lorsqu'ils sont morts j'ai pas réalisé sur le coup qu'ils sont partis et pour de bon, que la seule chose qui me reste est leur mémoire. Quand je l'ai vraiment réalisé, la seule chose à laquelle je songeais était le SUICIDE, ma seule envie était de les retrouver !!! Maintenant, je pense toujours à eux et tout ce que je vois, ce que j'entends, ce que je pense, me fais penser à eux.
Déjà presque deux ans pour ma grand-mère et un an pour mon grand-père qu'ils ne sont plus là. Depuis, je n'écoute plus de pop (comme musique) mais bien du punk, je ne m'habille plus comme une fille de 12 ans mais bien plus sexy qu'avant. Si je fais ça, c'est pour que quelqu'un d'autre s'occupe de moi... Depuis leur décès, on dirait que personne est là pour moi à part mes ami(e)s. Mais moi j'ai besoin de ma famille aussi !! Ma famille me prend pour une grande fille à cause de ces changements mais elle ne sait pas que c'est parce que j'ai besoin de quelqu'un pour s'occuper de moi ! Elle croit que j'ai grandi, que j'ai vieilli, mais au fond, je suis qu'une petite fille toute fragile qui a seulement besoin d'attention et d'une oreille pour savoir ce quelle ressent.
Pour finir, j'aimerais donner un conseil à tous ceux qui on lu ce que je fais et ressens : ne changez pas comme j'ai fait et dites aux autres ce que vous ressentez face au décès, faites pas comme si vous surmontez cela sans difficulté, mais au fond vous souffrez énormément.
Sam
Verdun (France)