Ma mère, le 1er novembre 2022, m'a annoncée à moi et mes 2 filles qu'elle a demandé l'aide à mourir qui est rendu légal au Canada. Quelle mauvaise nouvelle que j'ai reçue cette journée-là. C'est comme recevoir une claque en plein visage. Le 17 novembre 2022, je lui rends visite comme à tous les 2 jours car j'étais son aidante naturelle. Tout se passait quand même bien, mais quand est venu le temps que je parte, c'est à ce moment-là qu'elle m'annonce qu'elle sait la date de son intervention pour recevoir l'aide à mourir. Je panique tout en restant calme pour ne pas lui montrer mon désespoir et la colère que j'ai ressentie et la tristesse qui montait en moi.
Elle me demande si je veux savoir sa date départ... Je lui dis que cela n’est même pas une question à me demander car je suis sa fille et j'ai droit de savoir moi aussi. C'est à ce moment-là que j'ai pas été capable de retenir mes larmes et me mets à sangloter. Elle commence par me dire qu’il lui reste 3 semaines et après cela elle va être bien car elle ne souffrira plus de douleur car elle avait de la fibromyalgie et de l'ostéoporose depuis plusieurs années et elle était plus capable de vivre avec cette terrible douleur. À ce moment-là tout se chamboule dans ma tête et je sais plus à quoi penser et m'attendre pour aujourd'hui. J'ai une telle tristesse en dedans de moi que je ne sais pas comment gérer cette terrible annonce.
Voilà cette date que je voulais pas qui arrive. Mais elle est bien arrivée dans nos pensées et souvenirs à tout jamais. Le 7 décembre 2022 je suis arrivée tôt chez ma maman d'amour avec mes 2 grandes filles pour profiter au maximum du temps qu'il nous reste à ses côtés. Ma mère est tellement zen et très calme qu'elle me dit si tu te sens pas capable de rester jusqu'à la fin je vais respecter ta décision ma petite poupée d'amour, je veux pas obliger personne si tu te sens pas bien dans toute cette épreuve… Je me mets à stresser et à pleurer à grosse larmes à nouveau sans arrêt en lui disant que c'est pas vrai que je vais la laisser toute seule sans personne à ses côtés pour vivre ses derniers moments seule.
Ma mère est décédée le 7 décembre 2022 à 14h02. Maman ça va faire bientôt 1 an que tu nous as quittés, il a pas une journée que je penses pas à toi. Tu me manques tellement. JE T'AIME MAMAN !!!!!!
Annie