À mon ange Samuel, le champion. Tu sais, depuis ce fameux 6 novembre 1998, le jour où l'on a appris ton cancer, maman n'a cessé d'espérer ta guérison, même si les chances n'étaient pas en notre faveur. Samuel avait un neuroblastome. Il a dû passer par l'opération (ablation d'un rein), la chimio, la radio, la greffe de moelle osseuse et des transfusions. Samuel a passé Noël 1998 à l'hôpital et, durant ce temps, Samuel a failli mourir.
Au mois d'avril 1999 Samuel a réalisé son rêve d'enfant. Il est allé voir Mickey Mouse en Floride, avec ses deux frères, papa et maman. Depuis le début de sa maladie, cette semaine de rêve étais la plus magnifique semaine que j'ai eu avec ma famille. Nous avons été tellement heureux de voir Samuel si émerveillé devant Mickey et tous ses amis.
Nous n'avons que de très beaux souvenirs de ce merveilleux voyage, mais le 26 novembre 1999, papa, en te lavant la tête a trouvé une bosse : le cancer était revenu. Il n'y avait plus de traitement à faire, seulement passer le plus de temps en famille, s'amuser et être « heureux », si on peut dire.
Tout a bien été durant les Fêtes 1999. Nous contrôlions bien la douleur à la maison, avec les anti-inflammatoires et la morphine. Mais le 11 janvier 2000 la douleur était insupportable, alors maman et l'infirmière du CLSC avons décidé de te rentrer à l'hôpital. Tu ne peux pas t'imaginer comment te sortir de la maison a été une épreuve tellement dure pour moi car je savais que tu ne reviendrais jamais à la maison.
Maman a passé tout le temps avec toi à l'hôpital, je ne t'ai jamais abandonné. La dernière semaine, tu étais dans un état semi-comateux, tu avais tellement de douleur et de morphine. Et le 23 janvier 2000 à 6:39, tu t'es éteint. Maman avait fait venir papa juste à temps. Maman s'est couchée à côté de toi et je t'ai dit d'aller vers la lumière, mon amour.
J'espère que tu es heureux comme tu l'étais avec nous, mon bébé. Cher ange, reste comme tu étais, protège-nous tous cher petit calinours, on est là, on reste avec toi pour toujours. On est en peine car on t'aime, on n'a que de beaux souvenirs de toi. Les quatre années de beaux moments passés ensemble ne seront jamais oubliés, elles resteront toujours gravées dans nos mémoires. Tu vas beaucoup nous manquer car on t'as tellement aimé. Chéri, je m'ennuie de ton sourire, de tes rires, de tes caresses et de tes baisers.
J'espère que tu liras cette lettre, elle est pour toi, un dernier adieu pour ton passage vers les cieux. Je t'aimerai toujours mon bébé d'amour.
* * *
À toutes les mamans
qui ont perdu un enfant.
« Maman, Dieu m'a dit un petit secret. Il m'a dit : « J'ai inventé les baisers des enfant pour atténuer les larmes des mères ». Alors, maman, je t'embrasse avec tout plein de tendresse.
Maman, nos rôles sont inversés et c'est moi qui veillerai sur vous, ma famille. Je vous tiendrai une place au chaud à mes côtés, en vous regardant vivre une vie pleine de joie et d'amour et je serai heureux.
Chaque jour, pour toi maman, j'allumerai mon étoile. Elle sera si brillante que tu auras l'impression de voir l'amour que j'ai pour toi briller dans mes yeux. Tu ressentiras, la chaleur de ma tête contre ton épaule, ces moments si doux que nous avons partagés. Je les apporterai avec moi pour l'éternité. Mon amour est infini pour toi maman, là-haut, au ciel, il sera éternel. »
* * *
Au revoir Samuel mon champion. Maman et papa, Jocelyn, Alexandre, nous ne t'oublierons jamais, tu es dans nos cœurs. Mon cœur de mère est à toi pour toujours.
Maman Diane qui t'aime plus que tout au monde mon amour. Samuel mon étoile.
Diane Parent
Québec (Québec)