Papa était le meilleur mécano que Châtillon-sur-Seine ait connu ! Il faisait revivre les moteurs, lui ! Mais quand il a fait une chute et s'est cassé le col du fémur, il a fait soi-disant un avc pendant l'opération, plus de langage, mais comprenait tout ! Il ne pouvait pas écrire, plus aucun dialogue. Il est resté en soins palliatifs du 7 janvier 2023 au 13 février. J'allais le voir depuis Troyes, je revenais, on alternait avec mes frères et sœur. Nous allions le voir à l'hôpital tous les jours.
Un samedi, je suis rentré et maman me dit le lundi matin que s'il y a un souci on t'appelle très vite ! Mais j'ai eu une appréhension, j'ai eu envie de revenir le voir, j'ai hésité puis quelque chose en moi me disait de me dépêcher ! J'ai fait la route à 13h, j'étais auprès de lui à 14h. J'ai pris papa dans mes bras, j'ai juste eu le temps d'appeler mon frère, il est arrivé, j'ai pu lui dire que je l'aimais que je ne l'oublierais jamais, je pleurais! Une boule très dure était dans mon cœur ! Papa respirait difficilement. Je l'ai vu arrêter de respirer, puis il a fait une grimace... et plus rien ! Papa est mort dans mes bras ! J'ai crié avec mon frère PAPA !!!!!! Lui qui m'a donné la vie, il était parti ! Jamais je n'aurais imaginé vivre un tel moment ! Maman est arrivée 30 secondes trop tard, je lui ai demandé à elle de lui fermer les yeux, elle qui avait lu son amour étant jeune dans ces yeux !
Mon papa, j'ai pourtant 62 ans et comme un grand gamin j'en pleure tous les soirs et la nuit ! Il allait fêter ses 85 ans une semaine plus tard, le 24 févier ! Je ne m'en remets toujours pas. Ma femme n'est pas venue à son enterrement me soutenir. Je voulais revenir la chercher mais mon fils que je pensais voir n'est pas venu non plus. Je me suis senti abandonné, par papa et ma famille ! J'ai donc décidé seul de faire mon caveau juste à côté du sien. C'est fait, je suis rassuré.
Depuis, j'ai des idées suicidaires, je deviens renfermé, je reste dans mon coin, je n'ai plus envie de rien, sauf de penser à papa, Nos souvenirs repassent dans ma tête, je m'évade la nuit dans mon enfance avec lui ! Les sanglots m'apaisent puis je cherche par quel moyen aller le rejoindre... J'ai peur de faire souffrir ma dernière fille qui est en plein examens ! C’est dur de résister !
François