J'ai perdu ma maman, il y a maintenant 1 semaine. Je sais que pour tout le monde, perdre ses parents est une épreuve horrible, mais mon histoire est quand même très particulière. Je suis originaire de l'Inde. Je suis née en 1983. À 5 mois, ma mère, qui elle était française, m'a vue pour la première fois. Dans ce pays, l'administration a toujours été un vrai parcours du combattant. Les démarches pour vraiment pouvoir m'adopter ont pris 2 ans. Il faut dire qu'elle avait entrepris cette magnifique aventure en maman solo. Donc au bout de 2 longues années de pugnacité, j'arrive quand même en France, sous le bras déjà protecteur et aimant de ma mère. Mon enfance fut tellement heureuse, pleine d'amour, de rires, de partage. Ma mère avait beaucoup d'amis et dès le début, elle m'a présentée à tout le monde, si fière de son bébé du bout du monde.
Puis, est venue l'adolescence, période que j'ai vécue avec beaucoup de difficultés. Je me cherchais et maman ne voulait pas me voir grandir. Nous avions constamment des crises, des cris, des pleurs, de la colère. Évidemment, je lui ai même un jour dit « tu n'es pas ma mère »... elle qui était si sensible. Cette période ardue a duré plus de 10 ans. Puis j'ai grandi, mûri et avec ma mère, on s'est retrouvées. J'ai habité à l'étranger, je me suis perdue pour mieux me retrouver. Aujourd'hui j'ai 39 ans et j'ai perdu ma maman, mon roc, ma vie. Je me sens de nouveau orpheline, comme lorsque j'étais bébé dans cet orphelinat du sud de l’Inde… Je ne cesse de pleurer depuis 1 semaine. Je n'ai pas été avec elle lorsqu'elle a donné son dernier souffle. Ce n'est pas mon visage qu'elle a vu en dernier, ni ma voix qu'elle a entendue en dernier, ni mon odeur qu'elle a sentie. Elle est morte d'un cancer du péritoine... sur une femme de 82 ans, c'est foudroyant.
Maman, savais-tu au moins au combien je t'aime. Aujourd'hui, je n'ai que mes souvenirs... j'ai peur d'oublier ta voix. Tu étais tout pour moi et j'avais encore besoin de toi.
Tu me manques tellement, tellement de choses qu'on aurait dû vivre. Je suis tellement fière d'être ta fille...
Sandhya