Ma petite soeur s'est suicidée cela fera un mois demain, elle s'est pendue... Elle avait 39 ans. Nous étions cinq enfants, nous ne sommes plus que trois. Il y a 30 ans, nous perdions Chantal d'une rupture d'anévrisme dans son sommeil... elle avait 16 ans.
J'ai l'impression de ne prendre conscience de rien, qu'à travers la tristesse de mes parents, et de ne pas me rendre compte de ce qui s'est passé.
Si quelqu'un a vécu un deuil proche et brutal, j'aimerais pouvoir en parler...
Je lui en veux de nous laisser souffrir toute notre vie avec ces images qui font si mal.
Christine
Montpellier (France)
Commentaires (7)
Bonjour,
J'ai perdu ma sœur de la même façon que vous le 6 août 2021... J'ai besoin aussi d'échanger avec des gens qui vivent cette souffrance.
Bonjour,
Ma sœur s’est suicidée par pendaison le 17 avril 2021. Elle allait avoir 39 ans. J’ai du mal à faire mon deuil. J’ai pris sur moi pendant des mois afin de soutenir ma famille, surtout ma mère. Mais aujourd’hui je lâche… et ça fait mal.
Ma petite sœur a mis fin à ses jours en 2013. Elle s’est jetée dans le vide. Un drame familial qui a tué notre maman. Je suis sa grande sœur et j’ai dû moi aussi faire un travail de notre enfance, du manque d’amour, un papa travailleur, une maman avec 8 enfants. Une enfance difficile… j’ai vécu un viol en 2016. J’ai décidé pour ma sœur et ma maman de faire un travail sur moi car j’ai fait un post-traumatique... Il faut creuser le passé, les séquelles sont ancrées dans notre corps... Il faut se battre et comprendre ce mal-être qui nous gâche la vie… être en amour. Vivre sans s’oublier. Le conscient et l’inconscient sont les deux pôles qui vous fait parvenir à une guérison. Mumu ma sœur et moi étions très soudés mais toujours en dispute. Alors 6 ans après, je comprends mieux sa douleur de ne pas se sentir aimée.
Je l’aime et je ferais tout pour ne pas tomber dans une déprime profonde mais comprendre et s’aimer...
Ma sœur s'est suicidée aux médicaments il y a déjà quelques années, 38 ans, pas un mot, pas une phrase, rien, je pensais faire le deuil, nada, il faut que je sorte la tête de l'eau.
Ma petite sœur elle s’est pendue hier… 07-06-23, elle n’avait que 21 ans, et j’ai rien vu, ni rien pu faire pour éviter cela… Notre papa est décédé d’une longue maladie à l’âge de 48 ans il y a peine 1 an et demi, elle n’arrivait pas surmonter son décès… Maintenant comment on fait pour aller de l’avant? Je ne sais pas si je vais réussir… je ne pense pas qu’elle allait rejoindre notre papa si tôt. J’ai mal au cœur, et je dois tenir pour ma maman qui elle aussi a perdu son mari et son enfant, mais comment faire pour pas se laisser détruire par la situation?
Ma petite sœur a mis fin à ses jours le 25/06/2020. Elle avait 35 ans et elle était magnifique.
Elle a sauté de 14 étages. C’est une épreuve très difficile pour toute une famille. On n’a jamais plus été les mêmes. Ma maman cardiaque est décédée le 01/02/2022. Son cœur n’a pas supporté le chagrin.
Je n’arrive plus à être celle que j’étais avant de perdre ma sœur. Tous les soirs je me couche en espérant la voir dans mes rêves. Le matin je me lève et je pleure tellement mon cœur est lourd. Nous étions proches, elle adorait mes 2 fils. Je l’aime tellement. Elle me manque chaque jour.
Je vous souhaite beaucoup de courage.
Nous étions cinq et nous ne sommes plus que trois aussi.
Pierrat, 2 septembre 2020