Je viens vous parler de ma mère... ma « tite maman », c'est de cette façon que je lui parlais toujours et elle aimait ça se faire cajoler.
28 mars 2007, on me téléphone pour m'annoncer que maman s'est cassée une épaule. D'urgence à l'hôpital. Quelques jours après, la grande décision pour l'opération. Tout se passe bien, je demeure près d'elle pendant trois semaines. Elle allait mieux. (Nous demeurions loin l'une de l'autre.)
Fin avril, on me convoque encore pour m'annoncer qu'elle a un cancer généralisé. Quelle angoisse j'ai eue à vivre ! Et à mon arrivée, car... elle ne sait rien ! faut pas que je lui en parle, faire semblant, que je vais bien... Nous nous sommes données de l'amour, de l'écoute et les rires étaient fréquents jusqu'à ce qu'on lui dise la fatidique vérité.
Je suis impuissante !! et j'ai tellement de peine. Une personne tellement vivante, qui adorait la musique et en jouait aussi, chantait, tout ça vient de s'éteindre. Durant un mois et demi je vais être près d'elle à tous les jours et soirs et elle commence à perdre la mémoire... pas longtemps : le cancer l'avait envahi jusqu'aux os. Elle souffrait !! Une femme aimée et respectée de tous. Que de peine je vis en ce moment en me remémorant tous ces souvenirs si proches. Elle a perdu conscience deux jours, et je lui parlais pour ne pas la retenir dans ce corps qui souffrait. Ce corps qui m'a portée et aimée méritait de partir vers autres choses plus joyeuses. Un jour, nous nous reverrons ma « tite maman ». Elle décéda le 11 Juin de cette année, trois mois hier.
C'est très dur le deuil, à vivre sans elle, je ne suis plus la même, une partie de moi est partie aussi.
Je ne vous oublierai jamais et toujours vous serez dans mon cœur et mes trippes. Vous me manquez jusqu'à la fin de mes jours. Je vous aime.
Votre fille unique...
Jeanne-Mance
Montréal (Québec)